Sotigui Awards : AGL Burkina Faso récompense le Sotigui d’or de la 9e édition, Stéphanie Thum du Cameroun
« Nous soutenons tout ce qui peut apporter des choses positives dans notre pays » déclarait en 2023, le directeur pays de Africa Global Logistics (AGL) M. Seydou Diakité, lors de la 8e édition des Sotigui Awards, tenue à Ouagadougou. Le samedi 16 novembre 2024, c’est encore dans cet esprit que son institution a tendu la main aux Sotigui Awards, cet événement qui récompense les acteurs du cinéma qui se sont le mieux distingués par leur professionnalisme au cours de l’année. Le vainqueur du Sotigui d’or de cette 9e édition, Stéphanie Thum du Cameroun, a reçu la somme d’un million de francs CFA des mains de AGL Burkina Faso, qui parraine l’événement pour la énième fois.
A genoux, les yeux coulant de larmes, face contre terre et les mains levées vers le ciel comme pour dire merci, voilà l’image laissée par l’actrice camerounaise Stéphanie Thum, à l’appel de son nom ce samedi 16 novembre 2024, pour la couronner Sotigui d’or de l’année 2024. Une récompense qui restera à jamais gravée dans la mémoire de cette épouse et mère de deux enfants, qui a, jusqu’à ce jour, tourné dans une trentaine de films, bravant tous les obstacles et ne reculant devant rien pour vivre sa passion. Que de joie qui l’anime car en plus du trophée le plus convoité de la soirée, elle repart avec le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale.
« Merci Jésus. J’étais juste venue pour prendre part à l’événement et profiter du moment. J’étais là, sans pression, sans stress, parce que la nomination était déjà pour moi une victoire. Je remercie tous ceux que Dieu a placés sur mon chemin et grâce à qui je suis arrivée jusque-là. Merci aux Sotigui Awards. Je ne m’y attendais pas. Vraiment pas du tout », s’est-elle exclamée. Comme projets, l’actrice entend persévérer dans sa carrière, mais aussi et surtout, collaborer avec des cinéastes africains pour le rayonnement du continent. « Je pense qu’être ensemble, entre Africains et comme Africains, c’est ce qui va nous faire gagner dans l’avenir. On doit être unis », a-t-elle lancé.
« Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme », disait le réalisateur suédois Ernst Ingmar Bergman. Au-delà de toucher au quotidien des individus, c’est la personnalité même de l’acteur, qui, arrivant à incarner des rôles, représente souvent un modèle pour la société. De quoi se poser la question du statut même de celui-là qui procure la joie aux cinéphiles. Pour cette année, le thème retenu pour les Sotigui Awards était : « Quel barème de salaire pour l’acteur comédien de cinéma en Afrique ? »
Sotigui Awards, un évènement qui prône les mêmes valeurs que le groupe AGL
Selon le directeur pays de Africa global logistics (AGL) Seydou Diakité, représenté par son directeur administratif et financier, Adèle Kouassi Amané, le thème de cette année est pertinent car il tend à rehausser l’image des hommes et femmes de ce milieu. « C’est un évènement culturel important, dont l’objectif est d’encourager les hommes et les femmes qui vouent chaque jour leurs vies au cinéma, pour transmettre cette passion et susciter de nouvelles vocations. Ces valeurs s’inscrivent d’ailleurs en droite ligne avec celles que prône le groupe AGL, à savoir l’humilité, la passion d’entreprendre, l’agilité et la solidarité. Il nous apparaît donc nécessaire, d’être aux côtés des promoteurs des Sotigui Awards, qui font la promotion du cinéma burkinabè et d’Afrique », a-t-elle justifié.
Réunir autant d’acteurs est juste magnifique !
A cette cérémonie de distinction des acteurs du cinéma, plusieurs autorités étaient présentes. On dénombrait entre autres le ministre d’Etat, de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, mais aussi, le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Anderson Meda. Selon Issa Siguiré, membre de l’organisation, cela montre déjà l’envergure de l’événement. « On a vu l’Afrique en miniature aux Sotigui Awards. Le ministre était là. Beaucoup d’autorités aussi. Et le public a favorablement accueilli cette édition. Nous disons merci à nos partenaires, notamment AGL Burkina qui accompagne l’événement », a-t-il laissé entendre.
Encourager la relève
En plus du Sotigui d’or, AGL Burkina Faso a eu le privilège de remettre le trophée du plus jeune acteur du cinéma africain. Il s’agit de Alejandro Cooper de la Namibie, pour son rôle joué dans le film Lucas du réalisateur Philippe Talavera
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Le palmarès des lauréats des Sotigui Awards 2024
Sotigui d’honneur Burkina Faso : Valérie Kaboré
Meilleur plus jeune acteur africain : Alejandro Cooper de la Namibie, dans le film "Lucas" de Philippe Talavera
Meilleur acteur de l’Afrique de l’Est : Eimam Youssouf du Soudan, dans "Goodbye Julia" de Mohamed Kordafani
Meilleur espoir africain : Ingrid Sanou du Burkina Faso, dans "Waongo" de Augusta Palenfo
Meilleur acteur de l’Afrique centrale : Stéphanie Thum du Cameroun, dans "When the levees broke" de Teen Derick Musing
Sotigui d’honneur Côte d’Ivoire : Daouda Coulibaly
Meilleur acteur Ghana-Nigeria : Eniola Ajao du Nigeria, dans "Beast of two worlds" de Tijani Adebayo et Odunlade Adekola
Meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Coulibaly, dans "Taane" de Alioune Ifra Nidiaye
Meilleur acteur de l’Afrique australe : Hildah Nangoyi de la Zambie, dans "Service to heart" de Paul S. Wilo
Meilleur acteur Afrique du Nord : Sonia Okacha du Maroc, dans "Les divorces de Casablanca" de Mohamed Ahed Bensouda
Meilleur interprétation féminine burkinabè : Rihanna Zongo du Burkina Faso, dans "Djugu, le mal de l’ombre" Oumar Dagnon
Meilleur interprétation masculine : Moïse Tiemtoré du Burkina Faso, dans "Djugu, le mal de l’ombre" de Oumar Dagnon
Distinction spéciale : Noraogo Sawadogo du Burkina Faso, scénariste
Sotigui d’honneur Ghana : Edinam Atatsi
Meilleur acteur de la diaspora : Julienne Traventhal de la Guadeloupe, dans "L’homme au bâton" de Christian Lara
Meilleur espoir africain série télévisée : Maïmouna Fall du Sénégal, dans "Cœurs brisés" de Evenprod
Meilleur interprétation masculine série télévisée : Mame Cheikhou Gueye du Sénégal, dans "Bété" de Evenprod
Meilleure interprétation féminine série télévisée : Muriel Blanche dans "La bataille des chéries" de Ebenezer Kepombia
Sotigui du public africain : Fatoumata Coulibaly du Mali
Sotigui d’honneur Nigeria : Chef Osita Iheme