Burkina/ 19e édition de la Semaine du numérique : Des lauréats récompensés saluent l’initiative
La ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo, a refermé les portes de la 19e édition de la Semaine du numérique, dans la soirée du vendredi 15 novembre 2024. L’évènement s’est achevé par la Nuit des lauréats, qui a permis de récompenser plusieurs acteurs du monde du numérique. Après les distinctions, les lauréats se disent satisfaits de l’initiative.
La plateforme Campus Faso (https://www.campusfaso.bf) a été primée meilleur service en ligne de l’administration publique au Burkina Faso. Après la réception du trophée, Brahima Konaté, directeur des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a rendu hommage à son équipe pour le travail abattu. « On reçoit ce prix avec une grande satisfaction, une grande reconnaissance au nom de toute l’équipe. Ce prix nous invite à mieux faire. Ce n’est qu’un début », a-t-il laissé entendre.
Campus Faso, poursuit-il, est une plateforme intégrée qui prend en compte tous les acteurs de l’enseignement supérieur. « Nous sommes dans le grand challenge de digitaliser tout ce qui est le cœur du métier de l’enseignement supérieur, notamment, les délibérations, les relevés de notes, les emplois de temps, le volume horaire des différents enseignants et autres », a confié Brahima Konaté. L’autre projet de digitalisation sur lequel l’université travaille est la réception des dossiers de demande d’autorisation d’enseignement et d’autres solutions qui vont suivre dans les jours à venir, a-t-il informé.
Rahim Abdoul Passing Ouédraogo et Rachidatou Kuela ont reçu le 3e prix de la catégorie Hacking éthique, promouvant les talents en cybersécurité et la culture de la sécurité numérique. Grâce aux applications mises en place contre la cybersécurité, ils ont été primés. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix. On fera mieux la prochaine édition pour prendre le 1er prix », a laissé entendre l’étudiante en deuxième année de mathématiques informatiques, à l’université virtuelle du Burkina.
Le premier prix de cette catégorie hacking éthique a été remporté par le duo Gaël Alban Sama et Willy Mélaine Kaboré. « C’est un sentiment de fierté et de satisfaction de savoir que notre travail est reconnu par toute la nation. Ce prix est une interpellation à mieux faire et nous prouve l’intérêt qui est donné à la sécurité. Toutes ces différentes applications seront appelées à être utilisées par tout le monde », a confié Willy Mélaine Kaboré.
- LIRE AUSSI : Burkina/ 19e édition de la Semaine du numérique : Plusieurs acteurs récompensés au cours de la Nuit des lauréats
Serge Ika Ki
Lefaso.net