LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Éducation aux médias et à l’information : Le draft du guide en examen par des acteurs à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 18 novembre 2024 à 19h49min

PARTAGER :                          
Éducation aux médias et à l’information : Le draft du guide en examen par des acteurs à Bobo-Dioulasso

L’association Fasocheck organise un atelier d’amendement et d’appropriation du draft du guide sur l’éducation aux médias et à l’information, les 18 et 19 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Cet atelier va permettre de présenter le guide aux participants en vue de recueillir les différents avis visant à améliorer son contenu et sa pertinence vis-à-vis des acteurs. L’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 18 novembre.

Au cours des deux jours de travaux, il s’agira de présenter aux différents participants, le contenu du guide pratique sur l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) en vue de susciter des échanges sur des concepts et enjeux en lien avec l’éducation aux médias au Burkina Faso. Cette rencontre vise aussi à recueillir les avis et amendements des uns et des autres afin d’améliorer le contenu dudit guide et sa pertinence. Ainsi, des propositions et suggestions sont attendues tout au long de cet atelier. A en croire Dr Ousmane Paré, journaliste et consultant, ce guide manuel est destiné aux enseignants et étudiants notamment ceux qui sont dans le domaine du journalisme et de la communication. « Mais au-delà de ces entités, il est adressé à la population de façon globale parce que son objectif est de permettre aux gens de connaître les médias, leur fonctionnement », a-t-il indiqué.

Il estime que très souvent, tout le monde parle de médias, de journal ou de journalistes sans pour autant maîtriser ces différents concepts. « Les gens ne savent pas comment les médias fonctionnent et donc le guide a été élaboré pour donner des informations par rapport à tout cela. Nous avons dans le guide, des définitions d’un certain nombre de mots à savoir médias, journalistes, le fonctionnement d’une rédaction, quelles sont les différents acteurs derrière un média. Le guide aborde aussi des éléments par rapport à l’éduction aux médias et à l’information qui est une notion qui n’est pas très bien connue ici », a expliqué Dr Ousmane Paré.

Dr Ousmane Paré, journaliste et consultant, dévoile les grandes lignes du guide sur l’EMI

Ce guide aborde aussi la problématique des réseaux sociaux qui ont bouleversé le monde des médias. Il est question dans ce guide de donner des précisions sur le fonctionnement de ces réseaux sociaux, de donner des conseils par rapport à leur usage, mais également sur comment se comporter face à une information. « Il y a un point dans le guide qui concerne la désinformation, comment elle circule et les précautions à prendre pour éviter d’être à l’origine de la diffusion d’une fausse information, mais aussi pour pouvoir détecter une fausse information. Il y a également un point qui concerne la législation des médias, comment est-ce que l’environnement des médias est encadré au Burkina Faso », a-t-il noté.

Le guide sur l’éducation aux médias soumis à l’appréciation des acteurs

Ce sont autant d’éléments développés dans ce guide de l’éducation aux médias et à l’information qui a été élaboré par un consultant. Cet atelier se tient en plénière, facilitant ainsi les échanges entre les participants. Au cours des travaux, le consultant présentera le draft initial, puis les différentes parties seront discutées et amendées pour mieux répondre aux attentes des parties prenantes. L’élaboration de ce guide qui a un lien avec les droits humains s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la documentation et sensibilisation aux droits humains, qui est un projet de Freedom House.

En effet, c’est à l’initiative de Freedom House que certains acteurs se sont réunis autour d’un cadre afin de travailler à promouvoir les questions des droits humains. Il s’agit, entre autres, des journalistes, des défenseurs des droits humains, des OSC, etc. qui ont plusieurs activités à mettre en œuvre dont l’élaboration du guide sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette activité est mise en œuvre par le cadre qui est représenté par Fasocheck et Amnesty Burkina. « Ce matin nous sommes là pour amender le draft du guide qui a été proposé par un consultant. Il est donc demandé la contribution d’un certain nombre d’acteurs afin que le document soit le plus participatif possible et qu’il reçoive aussi des contributions d’autres acteurs », a indiqué Mouhyiddine Ouédraogo, chargé de projet à Fasocheck.

Mouhyiddine Ouédraogo, chargé de projet à Fasocheck, rappelant les objectifs de l’atelier

L’Éducation aux médias et à l’information est au cœur de l’actualité

L’Education aux médias et à l’information est un concept encore peu répandu et relativement nouveau au Burkina Faso, tant parmi les praticiens que parmi les autorités. À ce jour, les initiatives pour introduire ce concept dans le tissu social et professionnel restent rares, se limitant principalement au module élaboré par l’UNESCO et aux enseignements inclus dans les cursus des écoles de journalisme.

En dehors de ces ressources, il n’existe pas de guides ou d’outils spécifiquement destinés à vulgariser les techniques et méthodes de l’EMI au niveau national. Pour des acteurs, cela représente une lacune significative, car l’EMI est essentielle pour permettre aux citoyens de comprendre, analyser et critiquer l’information dans un monde où celle-ci circule en masse et influence profondément les opinions.

A en croire les promoteurs de ce guide, l’intégration des aspects relatifs aux droits humains dans les initiatives d’EMI est importante. En effet, compte tenu de la situation sécuritaire précaire du Burkina Faso, les droits humains sont souvent perçus négativement, associés à des débats complexes, voire polémiques. Ainsi, aborder les droits humains au sein de l’EMI permettrait, selon eux, d’éclaircir les enjeux essentiels liés aux libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression, la liberté d’opinion, et le droit de réunion, qui constituent le socle de tout espace civique dynamique et inclusif.

Les participants à l’atelier de validation du guide sur l’EMI

C’est pourquoi un guide pratique sur l’EMI, intégrant ces dimensions, représenterait un outil indispensable pour encourager une appropriation plus large de ces questions par différents acteurs, tout en soutenant une culture du respect et de la promotion des droits humains. Cette initiative entend aussi créer des synergies entre des acteurs aux rôles variés mais complémentaires dans la défense des droits humains.

L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Il est attendu donc des participants des propositions et suggestions pour améliorer ce guide. Dans le cadre de la validation de ce document, un autre atelier est prévu à Ouagadougou et qui va réunir divers acteurs également.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique