Burkina/Alumni Exchange Days : La deuxième édition lancée
L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre le Burkina Faso et les États-Unis (ABPEC/US-BF) organise, les 15 et 16 novembre 2024, la deuxième édition des Alumni Exchange Days. Ce projet a pour objectif de rassembler tous les bénéficiaires des programmes d’échanges entre les États-Unis et le Burkina Faso durant 48 heures autour de plusieurs activités. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a eu lieu ce vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou.
Cette deuxième édition s’articule autour du thème « Construire un Burkina Faso résilient : Impact de l’innovation et du leadership pour une transformation sociale inclusive ».
Au programme de ces journées, des panels et conférences, des expositions-ventes, des formations sur l’entrepreneuriat et le leadership, une foire d’exposition pour mettre en valeur les produits, les biens et les services des Alumni, une campagne de don de sang, de dépistage de l’hépatite B, du VIH et des facteurs de risques cardio-vasculaires.
C’est le ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Émile Zerbo, qui a été le patron de la cérémonie d’ouverture. Dans son allocution, il a dit ceci : « Nous sommes ici pour rendre hommage à tous ceux qui, grâce aux programmes de leadership et d’échanges culturels, ont su se dépasser, développer leurs compétences et devenir des acteurs du changement. Vous êtes l’exemple vivant de ce que la jeunesse de notre pays peut accomplir lorsqu’elle est dotée des outils nécessaires et qu’elle est soutenue dans ses projets. Je voudrais également adresser un message particulier aux jeunes qui souhaitent participer à ces différents programmes. Vous êtes l’avenir de notre pays et nous avons besoin de votre énergie, de votre créativité et de votre engagement pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Je vous invite à saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous, à développer vos talents et à vous investir dans des projets porteurs de sens », a déclaré Émile Zerbo qui a été dans le passé, lui aussi, un bénéficiaire des programmes d’échanges culturels entre les USA et le Burkina Faso.
Selon les dires du président de l’ABPEC/US-BF, Afize Ouédraogo, cet événement représente une tribune qui va permettre d’offrir un cadre annuel de rencontre entre alumni bénéficiaires des programmes d’échanges culturels en vue de faire valoir leurs potentialités, et de contribuer activement au développement du Burkina Faso.
« Les immersions des alumni leur ont permis d’avoir une connaissance qu’ils appliquent au quotidien sur le terrain. Ceux qui ont bénéficié de ces programmes vont partager leurs compétences dans divers domaines avec les participants et les populations du Burkina Faso en général. Nous sommes à notre deuxième édition, c’est une activité qui se veut récurrente. Elle vise à favoriser les échanges et les collaborations entre les populations et les alumni. Il est important qu’on puisse ensemble communier et réfléchir afin de proposer des idées », a-t-il justifié.
Les alumni, un investissement des Américains
A noter que les alumni (élèves en latin) sont des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les USA et le pays des hommes intègres. Cette initiative (Alumni Exchange Days) est positivement appréciée par l’ambassade des USA au Burkina Faso. Le premier conseiller à l’ambassade, Philip Kern, a laissé entendre que les alumni « sont notre plus grand investissement au Burkina Faso. Nous sommes très fiers de ce partenariat. Nous sommes ravis d’accompagner les jeunes. À travers l’exposition, nous avons constaté les fruits de cette collaboration. Nous espérons qu’ils vont continuer sur cette lancée », a-t-il signifié.
Le directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), Issa Traoré est le parrain de cette deuxième édition. « J’ai été l’un des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre le Burkina Faso et les États-Unis. Nous félicitons les organisateurs pour la tenue de cet événement. De tels programmes sont enrichissants. Ils permettent d’améliorer notre façon de faire. Ce qui va nous permettre d’impacter positivement notre pays. Surtout, au niveau des valeurs de leadership entrepreneurial. Notre pays a besoin de personnes engagées et visionnaires. Nous avons besoin des expériences des autres », a-t-il souligné.
L’ABPEC/US-Bf est une association d’anciens bénéficiaires de bourses ou de programmes américains. Elle a pour objectif de participer au développement socio-économique du Burkina Faso à travers des activités. L’association a été créée en 2008 et compte à ce jour environ 3 000 membres (avec divers profils) répartis dans les treize régions du pays.
SB
Rachida Démé (stagiaire)
Lefaso.net