LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque mondiale : Une foire régionale pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest

Publié le mardi 11 avril 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Après Ouagadougou le 14 mars 2006, la Banque mondiale (BM) a procédé mardi 4 avril 2006 au lancement de la Foire régionale de développement (FRD) à Bobo-Dioulasso. Pour l’occasion, une séance d’information a eu lieu à la chambre, sous la présidence du directeur régional du Commerce et de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat Ousmane Compaoré en présence de nombreux chefs d’entreprises de la région.

La FRD est un concours régional couvrant 5 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Elle s’inscrit en droite ligne des orientations de Plan d’action pour l’Afrique, (PAA) de la BM, publié en juillet 2005. Selon Félicité Traoré, du Cabinet ICD qui a présenté l’organisation pratique de la FRD au public présent, elle a pour but d’une part, de déceler et de récompenser des entrepreneurs talentueux en matière d’innovations, capables de propulser le développement du secteur privé, de contribuer à la croissance et à la création d’emplois. D’autre part, la foire servira de plate-forme de rencontre et de partage des connaissances, entre les intervenants du secteur privé.

Placée sous le thème « L’innovation en entrepreneuriat moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest », la FRD se déroulera en 2 phases dont une nationale qui permettra de sélectionner une dizaine de candidats par pays. La 2e phase, régionale celle-là se tiendra à Bamako au Mali en septembre 2006. Elle réunira les candidats sélectionnés des 5 pays participants. Une trentaine d’entre eux sera primé. Les prix à décerner seront de 30 000 dollars américains maximum par projet primé. La compétition est ouverte aux micro, petites et moyennes entreprises ayant au moins 50 salariés, aux groupements d’intérêt économiques, aux coopératives et associations urbaines, périurbaines et rurales à but lucratif, légalement constituées.

Le concours concerne tous les domaines d’activités hormis le commerce. Les propositions de projets pourront donc concerner la production agricole, pastorale, halieutique et forestière, l’artisanat, l’agro-industrie, les technologies de l’information et de la communication, et le tourisme entre autres. Les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, l’assainissement et l’habitat sont également concernés pour autant que les projets présentés soient à but lucratif. Les critères d’évaluation sont l’innovation, l’impact sur les entreprises, la qualification des promoteurs, la stratégie de mise en œuvre et la viabilité du projet.

Présente à la séance d’information, la représentante de la Banque mondiale Kadiatou Touré a, au nom de son Institution invité les opérateurs économiques à être plus entreprenants et à saisir les opportunités d’innovation. Elle a également souhaité que la FRD 2006 enregistre les propositions d’un grand nombre d’entrepreneurs talentueux, pour impulser le développement du secteur privé.

Pour M. Compaoré, la BM a pris en compte les soucis du gouvernement burkinabè en donnant l’occasion aux entrepreneurs en milieu rural de se faire valoir. Selon lui, cette foire permettra aux participants d’assurer l’investissement au profit de leurs projets. « Au-delà des prix qui seront décernés à nos entrepreneurs talentueux, c’est également la compétition qu’ils vont engager avec les quatre autres pays qui donne une opportunité de valoriser et simuler d’avantage la créativité de chacun et sa capacité à se battre dans ce marché qui se régionalise » a-t-il déclaré. Il a remercié la BM et ses partenaires pour cette bonne initiative.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)