LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/ 22e session du concours d’agrégation du CAMES à Conakry : 23 enseignants de l’université Joseph Ki-Zerbo désormais maîtres de conférences agrégés

Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 16h57min

PARTAGER :                          
Burkina/ 22e session du concours d’agrégation du CAMES à Conakry :  23 enseignants de l’université Joseph Ki-Zerbo désormais maîtres de conférences agrégés

Une cérémonie d’accueil des promus de l’université Joseph Ki-Zerbo à l’agrégation au concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a eu lieu ce jeudi 14 novembre 2024, à l’aéroport international de Ouagadougou. C’était en présence de leurs collaborateurs et proches.

La Guinée a abrité la 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, du 4 au 12 novembre 2024. Ce concours qui s’inscrit dans le cadre du processus habituel d’examen et d’évaluation de la carrière des enseignants chercheurs du CAMES a vu la participation de 24 candidats de l’université Joseph Ki-Zerbo.

Les 6 femmes qui ont participé au concours ont été toutes admises

À l’issue des épreuves, 23 d’entre eux ont réussi avec brio et montent en grade : ils sont désormais des maîtres de conférences agrégés. Au regard de cette belle performance, ils ont été accueillis sous des ovations de leurs collaborateurs du monde enseignant, leurs étudiants et proches (familles et amis) à leur arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou. Entre les accolades, les messages de félicitations et les cadeaux, les promus ont été très émus de voir que leur travail est apprécié à sa juste valeur. Ils prennent également conscience des défis qu’ils doivent désormais relever.

« Dans l’ensemble, le concours s’est bien déroulé. La délégation du Burkina Faso a obtenu de très bons résultats. C’est donc un honneur pour le pays, cela nous rend heureux, ainsi que nos familles. Nous venons avec cette distinction pour contribuer à améliorer l’état de santé de nos populations et à former les cadres dans le domaine de la santé », a déclaré ému, l’un des admis au concours, Dr Toussaint W Tapsoba.

Au micro, Dr Toussaint W Tapsoba s’est dit prêt à relever les défis liés à son nouveau grade

Dans son intervention, le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané a remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à cette réussite.

« Nous ressentons un sentiment de fierté et de satisfaction parce que les résultats sont nettement meilleurs à ce qu’on a observé il y a deux ans. Nous remercions l’équipe d’encadrement et d’accompagnement. De tels résultats impliquent de la préparation et un encadrement. Nous remercions également le ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que le ministère de la Santé », a-t-il dit heureux.

« Le résultat est très honorable », a déclaré avec fierté Pr Jean-François Kobiané (au micro)

Et d’ajouter : « accéder à ce grade signifie qu’on a dorénavant de grandes responsabilités dans le domaine de l’encadrement des plus jeunes. Ils doivent aussi occuper des responsabilités administratives. Nous attendons de ses collègues : une plus grande implication dans les formations sanitaires et l’institution universitaire, etc. On pense souvent que c’est la fin d’un processus. Alors que c’est plutôt le début d’un processus qui doit permettre de rendre plus visible notre institution universitaire », a précisé Pr Jean-François Kobiané.

A noter que les promus ont été d’abord des assistants, ensuite des maîtres assistants, avant d’être des maîtres de conférences agrégés. Le dernier grade à franchir est celui de Professeur titulaire.

Voir les photos de l’accueil ici (portfolio) :

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique