LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/ 19e édition de la Semaine du numérique : À la découverte de la brigade numérique de la gendarmerie nationale au SITICO

Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina/ 19e édition de la Semaine du numérique : À la découverte de la brigade numérique de la gendarmerie nationale au SITICO

La 19e édition de la Semaine du numérique bat son plein au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO) depuis le 12 novembre 2024. À la même occasion, se tient le Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO) au pavillon du Soleil levant où de nombreuses entreprises et institutions sont présentes avec leurs solutions technologiques.

Le stand de la gendarmerie nationale suscite une grande curiosité au niveau des visiteurs. Depuis l’ouverture du SITICO, le stand a enregistré plus de 300 visiteurs inscrits. « C’est parce que d’autres personnes ne se sont pas inscrites, sinon le nombre dépasse ce que nous avons noté », confie un des gendarmes, préférant garder l’anonymat.

Un gendarme expliquant les plateformes de la brigade nationale de la gendarmerie aux visiteurs

Selon ses explications, la brigade numérique de la gendarmerie existe depuis mai 2023. Elle dispose d’un site web, www.magendarmerie.bf et d’une application mobile Ma Gendarmerie.bf, téléchargeable sur Play store et App store. Avec le site ou l’application, explique-t-il, les citoyens ont la possibilité d’alerter la gendarmerie concernant toutes les situations, discuter avec elle et autres.

Farrell Sangaré découvre pour la première fois qu’il existe une brigade numérique à la gendarmerie

Certains visiteurs ont découvert cette brigade numérique à l’occasion du SITICO. C’est le cas de l’étudiant en réseau et systèmes informatiques, Farrell Sangaré. Après avoir téléchargé l’application mobile sous la direction des gendarmes, il dit être heureux de découvrir cette plateforme numérique. « C’est très utile surtout en ces temps où il est difficile de trouver une gendarmerie ou un commissariat le plus proche », a-t-il confié, soulignant le caractère discret de l’application. « Avec cette application, je me rends compte qu’on peut alerter la gendarmerie sans faire du bruit. Sur-le-champs, on peut les prévenir rapidement avant que les malfaiteurs ne prennent la fuite », s’est réjoui l’étudiant en réseau et systèmes informatiques.

Comme lui, Elisabeth Lompo découvre cette solution technologique de la gendarmerie. L’agent de santé éprouve un sentiment de satisfaction à l’issue de la présentation des plateformes. Avant de continuer dans d’autres stands, elle a promis de télécharger l’application mobile.

Elisabeth Lompo compte télécharger l’application mobile Ma Gendarmérie.bf

Pour rappel, tout comme la Semaine du numérique, le SITICO referme ses portes demain vendredi 15 novembre 2024. Les exposants dans leur ensemble, invitent la population à venir découvrir les prouesses des entreprises et institutions dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique