Burkina/Lutte contre le chômage : ‘’Nestlé Campus Challenge’’ pour stimuler l’esprit entrepreneurial des jeunes
Nestlé Burkina Faso a lancé le mercredi 13 novembre 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, la première édition du ‘’Nestlé Campus Challenge’’. Il s’agit d’une initiative qui vise à stimuler l’esprit entrepreneurial des étudiants de dix universités du Burkina Faso. A terme, cinq étudiants seront accompagnés dans la structuration et la mise en œuvre de leurs projets. Ils recevront également des chèques allant de 200 000 FCFA à 1,5 million de FCFA. La cérémonie de lancement a été présidée par Annick Pikbougoum, représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur et en présence de Sidiki Diawara, directeur général de Nestlé Burkina Faso.
Dans le but de contribuer à la réduction du chômage des jeunes, Nestlé Burkina Faso, en collaboration avec l’association MAHNA, a lancé la première édition du « Nestlé Campus Challenge ». Ce programme est à la fois un projet visant à accélérer l’employabilité des jeunes et une compétition entrepreneuriale. Il a pour objectif d’impacter positivement les étudiants et leurs universités, qui attendent souvent de Nestlé un soutien en matière d’emploi, de sponsoring et d’autres formes d’accompagnement.
5 000 étudiants seront touchés, 150 projets attendus
Nestlé campus challenge est le fruit de la collaboration entre les équipes de Nescafé, des ressources humaines et des affaires institutionnelles de Nestlé Burkina Faso. « Nos équipes unissent les forces pour plus d’impacts auprès des jeunes. Nous croyons en la force de l’entreprenariat et du développement des compétences techniques des jeunes. Ce sont des voies qui offriront aux jeunes des opportunités économiques. Nestlé Campus Challenge est certainement l’une des meilleures façons de soutenir les jeunes en renforçant leurs compétences », a indiqué Sidiki Diawara, administrateur général de Nestlé Burkina Faso.
Tous les étudiants des universités qui rejoignent l’aventure Nestlé Campus Challenge ont une opportunité unique de participer à des programmes de développement de compétences, puis de concourir sur des projets entrepreneuriaux dans divers domaines.
« Nestlé Campus Challenge est un projet façonné de sorte que les étudiants qui désirent devenir salarié puissent avoir les rudiments nécessaires pour vite décrocher un job. De même, ceux qui sont tentés par l’entreprenariat ont aussi un parcours offert par notre projet. Mieux ce projet comprend un volet compétitif où nous offrons la possibilité à tous les étudiants porteurs de projets dans les domaines du marketing et de la vente de venir défendre leurs idées », a précisé Sidiki Diawara, administrateur général de Nestlé Burkina Faso.
Au total, 5 000 étudiants de dix universités du Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou) seront touchés et 150 projets sont attendus. Ces dix universités sont notamment l’université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou), l’université Norbert Zongo ( Koudougou ), l’université Nazi Boni ( Bobo-Dioulasso), l’USUP Jeunesse ( Ouagadougou), l’Institut supérieur du génie électrique (Ouagadougou), l’UTM - Université de technologies et de management (Ouagadougou), l’U-AUBEN-Université Aube Nouvelle (Ouagadougou ), l’U-AUBEN (Bobo-Dioulasso ), Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) et l’Institut supérieur de management de Koudougou (ISMK) (Koudougou).
Les cinq meilleurs projets seront récompensés par des chèques allant de 200 000 FCFA à 1,5 million de francs CFA, ainsi que des ordinateurs portables. Concrètement, en plus des ordinateurs portables et des gadgets, le premier prix est composé d’un chèque de 1,5 million de FCFA, le deuxième prix, 1 million de FCFA, le troisième prix, 600 000 FCFA, 400 000 FCFA pour le quatrième prix et 200 000 FCFA pour le cinquième prix. Les cinq finalistes seront également accompagnés dans la structuration et la mise en œuvre de leurs projets.
Selon Sidiki Diawara, Nestlé Campus Challenge fait partie intégrante de l’initiative mondiale dénommée « Nestlé Needs Youth » (Nestlé a besoin des jeunes), dont l’objectif est d’offrir des opportunités économiques à plus de 10 millions de jeunes. À travers donc cet engagement, Nestlé Burkina Faso offre régulièrement des sessions de formation et de coaching aux jeunes. Plus de 7 000 jeunes ont déjà bénéficié de ces initiatives dans le cadre de « Nestlé Needs Youth’ » au Burkina Faso, à en croire l’administrateur général de Nestlé Burkina Faso.
Monsieur Diawara a saisi l’occasion pour encourager les étudiants à s’approprier Nestlé Campus Challenge et à en faire un véritable succès afin qu’il profite à encore plus de jeunes et d’universités dans les prochaines années.
Des universités, bénéficiaires également du projet Nestlé Campus Challenge
Outre ce volet consacré aux étudiants, Nestlé permettra aux universités de bénéficier régulièrement du sponsoring d’activités durant l’année universitaire, notamment celles liées à la protection de l’environnement. De plus, Nescafé offrira diverses activations en cours d’année dans chacune des universités, selon Sidiki Diawara, administrateur général de Nestlé Burkina Faso.
Nestlé Campus Challenge, comment cela se passe ?
Le projet Nestlé Campus Challenge sera mis en œuvre en collaboration avec l’association MAHNA, le partenaire d’exécution pour cette première édition. Une collaboration au profit des jeunes dont se réjouit Euloge Tohouegnon, directeur exécutif de l’association MAHNA Afrique. « MAHNA se réjouit de la collaboration avec des entreprises comme Nestlé. Ce partenariat vient renforcer les efforts de notre association qui a développé une expertise dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomisation. Ce projet sera générateur d’impacts à grande échelle. MAHNA est une organisation à but non lucratif qui existe au Burkina Faso depuis 2018. Nous sommes là pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique et particulièrement au Burkina Faso », a-t-il confié.
Selon les explications d’Euloge Tohouegnon, directeur exécutif de l’association MAHNA Afrique, les inscriptions seront ouvertes après des séances de sensibilisation dans les dix universités concernées par le programme Nestlé Campus Challenge.
« L’idée de Nestlé Campus Challenge est venue de Nestlé, voir dans quelle mesure on pourrait mettre en place un programme pour accompagner les jeunes, puisque le secteur de l’emploi au Burkina Faso est un peu complexe à résoudre. C’est un programme qui est essentiellement consacré aux étudiants. Après une tournée de sensibilisation des jeunes dans les dix universités, un formulaire sera mis en place et chaque étudiant, à travers un lien, pourra soumettre son idée de projet. Ces idées de projet seront ensuite traitées par un comité qui sélectionnera les 150 projets qui seront incubés pour une durée d’un mois. A l’issue de cette incubation d’un mois, ceux qui seront retenus pourront participer à un hackhaton (compétition) pour parler de leurs projets. C’est à l’issue de cette période d’incubation et de pitch de leurs projets qu’on pourra retenir les cinq finalistes et on organisera une soirée de récompense à cet effet », a détaillé le directeur exécutif de MAHNA Afrique.
Pour rappel, présente au Burkina Faso depuis 2009, la société Nestlé contribue à créer de la valeur pour les consommateurs et les communautés. Nestlé Burkina Faso est une filiale de la multinationale Nestlé. « Nestlé croit en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures ».
Mamadou Zongo
Lefaso.net