LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

34e Journée nationale de la qualité : Dr Edith Christiane Bougouma rend hommage aux « Gardiens du temple de la qualité, de la normalisation et de la métrologie » du Burkina

Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 10h38min

PARTAGER :                          
34e Journée nationale de la qualité :  Dr Edith Christiane Bougouma rend hommage aux « Gardiens du temple de la qualité, de la normalisation et de la métrologie » du Burkina

Dans ce message qu’elle délivre à l’occasion de la 34e Journée nationale de la qualité, Dr Edith Christiane Bougouma, docteur en pharmacie, doctorat de recherche (PhD) en santé publique et microbiologie, rend un hommage appuyé aux deux structures co-organisatrices que sont l’ABMAQ et l’ABNORM, qui sont, à ses yeux, les « gardiens du temple de la qualité, de la normalisation et de la métrologie » du Burkina.

A l’occasion de la 34e édition de la Journée Nationale de la Qualité (JNQ), placée sous le thème : ‘’Qualité et optimisation des ressources au service de la résilience de l’économie national ‘’, je tiens à rendre un hommage appuyé aux deux structures co-organisatrices que sont l’ABMAQ et l’ABNORM, que je nomme affectueusement ‘’Gardiens du temple de la Qualité, de la Normalisation et de la Métrologie’’ de notre cher pays, le Burkina Faso.

Je salue leur implication dans l’implémentation de la démarche qualité par l’appropriation des Normes ISO. Je valorise aussi leur dévouement à toujours raviver et à maintenir le flambeau de la Culture Qualité au Burkina Faso. Elles ont une mission noble et une vision majestueuse, à savoir promouvoir le changement par la Culture Qualité ; c’est le pari d’un avenir prospère et radieux par le changement. La Culture Qualité, levier incontournable pour impulser une culture de la transformation.

Les effets induits de la Culture Qualité sont le changement de mentalité sur la qualité, laquelle est souvent perçue positivement et considérée comme une source de satisfaction pour tous les acteurs, et non comme un ensemble de contraintes supplémentaires.

J’admire la détermination de ces structures, et surtout la pertinence de leur vision qu’elles impulsent à travers le changement par la culture de la transformation. Elles viendront à n’en point douter, à bout des multiples et multiformes obstacles structurels et organisationnels, avérés ou subtiles.

Je les complimente pour l’organisation régulières des JNQ, et surtout pour la pertinence du thème retenu qui touche du doigt un problème majeur de nos pays. ’’Qualité et optimisation des ressources au service de la résilience de l’économie nationale’’

En effet, l’optimisation des ressources est un concept qui décrit comment maximiser et maintenir la qualité et l’équité des extrants, des résultats, des services et de l’impact de nos activités pour un niveau de ressources donné.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons optimiser nos ressources car notre cher pays est exposé à plusieurs crises, et de ce fait a besoin d’avoir un système de Management efficace pour relever les défis.
La performance globale d’une entreprise, sa compétitivité et la motivation d’une équipe dépendent de la Culture d’Entreprise et de la Culture Qualité.

La crise sécuritaire que connait notre cher pays ainsi que le paysage géopolitique mondiale actuelle ont engendré des difficultés financières sans précédent pour beaucoup de nations. Il est donc impératif de maximiser les ressources limitées disponibles pour mettre fin aux épidémies, crises sécuritaires et crises économiques en utilisant des stratégies adaptées à chaque pays et chaque structure.

Les entreprises sont exposées à des risques d’origines diverses (risques d’évènement naturels, cyber criminalités, risques politiques, risques de ressources humaines). Ces risques peuvent entrainer de véritables sinistres, aux conséquences gravissimes durables, voire définitives sur les missions et activités ; d’où, l’intérêt de s’approprier de la Culture Qualité.

La Démarche Qualité est un processus global d’optimisation de la compétitivité commerciale et des conditions de travail d’une entreprise. A la différence d’autres stratégies de développement, elle se base sur un diagnostic interne et sur la définition d’objectifs de satisfaction des clients.

A travers ce thème, c’est le fondement même de notre Culture d’entreprises et la résilience à notre économie nationale qui sont questionnés, car un bon système de Management permettra l’optimisation des ressources. En effet, si nous voulons un Etat résilient, avec une économie prospère pour la satisfaction de tous, l’implémentation de la Démarche Qualité intégrant une Culture Qualité est la seule et unique voie à suivre. La Démarche Qualité est donc un processus global d’optimisation de la compétitivité commerciale et des conditions de travail d’une entreprise.

En revanche, si nous refusons l’adoption de la Culture Qualité nous serions surpris de voir la Non-Qualité s’installer et notre réveil sera brutal et douloureux. Notons alors que la mise en place d’une Démarche Qualité n’est pas un objectif, mais un outil d’accroissement du niveau de Qualité et d’optimisation des méthodes de travail, et par conséquent, l’optimisation de nos ressources. En effet, on ne doit plus jouer avec l’avenir d’une entreprise, voire d’une Nation ...Du reste, la crise économique dans laquelle nous vivons depuis la crise sécuritaire, n’est-elle pas en partie due à la non-maîtrise de la Démarche Qualité et ou à La non-adoption de la Culture Qualité ?

Chers gardiens du temple, la tâche est certes noble et juste et le chemin est peut-être rempli d’obstacles. Cela implique alors des efforts énormes et surtout un accompagnement de tous, en particulier de nos gouvernants. Alors, point de résignation car, rien ne peut se réaliser sans efforts soutenus et continus. Retenons que les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. Au cœur de la difficulté se trouve l’opportunité.

je vous souhaite du courage, de la patience et surtout bon vent.

Tout est Question de Qualité !
Tout est Question de Management !
Tout est question d’optimisation des résultats !
Tout est Question de Leadership !
Tout est Question de Culture Qualité !
Tout est Question de Culture d’Entreprise !
Adoptons la Culture Qualité au Quotidien !
Exigeons toujours la Qualité et Soyons toujours dans les Normes !

Dr BOUGOUMA Edith Christiane
Pharm.D, PhD. en Santé Publique et Microbiologie
(Certifié en Qualité-Santé- Sécurité-Environnement
et Management des Risques
BECqualityculture@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Relations Afrique-France : Les turpitudes du président Macron