Burkina /Autonomisation économique : 140 femmes et filles bénéficient de kits d’activités génératrices de revenus à Kaya
Le mardi 12 novembre 2024, la ville de Kaya a abrité une cérémonie de remise officielle de kits d’Activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 140 femmes et filles. Organisée par Plan International Burkina Faso, en collaboration avec son partenaire, l’association Action citoyenne et communautaire pour la résilience et le développement (ACCORD), cette initiative vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes et des filles bénéficiaires à travers la mise en place d’activités entrepreneuriales.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Éducation de qualité et protection contre la violence dans le Centre-nord du Burkina Faso / NNO4 », financé par le ministère des affaires étrangères de la Norvège à hauteur de 272 201 650 FCFA. Le projet vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité dans un environnement sûr pour les enfants, en particulier les filles et les enfants en situation de handicap, affectés par la crise humanitaire dans la région du Centre-nord.
Le président de l’association ACCORD, Valérie Gustave Sawadogo, a précisé que la sélection des bénéficiaires a été effectuée parmi 740 dossiers de candidatures reçus par un comité dédié, en tenant compte des critères de vulnérabilité et de la pertinence des projets soumis.
Chaque kit est d’une valeur de 100 000 FCFA et tient compte du choix d’AGR opéré par chaque bénéficiaire.
Il a également indiqué qu’un suivi est prévu pour accompagner les bénéficiaires et renforcer leurs capacités opérationnelles, avec pour objectif de garantir leur stabilité socio-économique au sein de leurs foyers. Le président de l’ACCORD a également invité les bénéficiaires à utiliser ces kits à bon escient afin que l’objectif du projet NNO4 soit atteint.
Le directeur régional de Plan International Burkina, bureau de Kaya, Mathieu Mandi, a souligné l’importance de ce projet d’urgence, mis en partenariat avec l’association ACCORD, pour répondre aux besoins des populations affectées par la crise. A l’entendre, les kits AGR distribués constituent une réponse directe aux besoins exprimés par les communautés locales.
Pour le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Sanmatenga, Zakaria Ouédraogo, ce matériel va jouer un rôle clé dans l’autonomisation économique des bénéficiaires, en leur permettant de lancer immédiatement leurs activités génératrices de revenus.
« Nous profitons de l’occasion pour remercier Plan International Burkina et son partenaire ACCORD qui ne sont pas à leur première assistance au profit des personnes vulnérables du Sanmatenga. Nous invitons les bénéficiaires à utiliser convenablement le matériel qu’elles viennent de recevoir car, ce sont des kits complets qui peuvent leur permettre, à partir même d’aujourd’hui, de débuter leurs activités génératrices de revenus. Nous les encourageons vraiment à tirer profit de cet accompagnement afin que leur famille ainsi que leurs enfants puissent en bénéficier aussi », s’est exprimé le directeur provincial de l’action humanitaire du Sanmatenga, Zakaria Ouédraogo.
Au nom des bénéficiaires, Marie Madeleine Nikièma a témoigné sa reconnaissance en recevant son kit d’élevage, comprenant deux ovins (mâle et femelle). Elle a promis de mettre tout son sérieux dans leur entretien afin de voir son cheptel se multiplier d’ici l’année prochaine, assurant ainsi une source de revenus durable pour sa famille.
Mis en œuvre par Plan International Burkina en collaboration avec l’association Action citoyenne et communautaire pour la résilience et le développement, le projet « Éducation de qualité et protection contre la violence dans le Centre-nord du Burkina Faso / NNO4 » de Plan International Burkina Faso a été financé par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège.
Selon le chef de projet, Saidou Kiendrébéogo, ce projet d’une durée de 12 mois, allant de janvier à décembre 2024, intervient uniquement dans la commune de Kaya, province du Sanmatenga, région du Centre-nord et ambitionne de toucher 7 144 bénéficiaires directs et 21 300 bénéficiaires indirects qui sont les enfants et les jeunes vulnérables (filles et garçons PDI et hôtes, les élèves, y compris le handicap), les femmes ainsi que les communautés vulnérables.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net