Burkina/ 19e édition de la Semaine du numérique : Le Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO), la vitrine des solutions technologiques, lancé
Dans le cadre de la 19e édition de la Semaine du numérique lancée ce mardi 12 novembre 2024 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), se tient cumulativement le Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO).
Quand le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla et certains membres de son gouvernement franchissaient la porte du pavillon Soleil levant pour la visite après la cérémonie de lancement de la Semaine du numérique, les différents stands étaient prêts à recevoir les visiteurs. Des stands institutionnels à ceux des entreprises privés, les acteurs de l’écosystème du numérique s’illustrent à travers l’ingéniosité de leurs solutions présentées à ce SITICO.
CROMMIX, entreprise spécialisée dans le développement informatique prend part à cet évènement afin de promouvoir ses produits numériques. Après la présentation de son entreprise au Premier ministre et sa délégation, le directeur de CROMMIX, Seynou Issoufou, dit être là pour vulgariser ses solutions technologiques. « Nous travaillons dans le domaine des solutions télécom. Nous donnons des formations, nous assistons le gouvernement dans les politiques publiques en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC) », a laissé entendre le directeur de CROMMIX, ajoutant que son entreprise développe plusieurs solutions. L’une de ses technologies phares est la solution intégrée de gestion des hôpitaux. Elle permet d’assurer la gestion administrative du patient pour un meilleur suivi. En participant au SITICO, il espère promouvoir les solutions proposées par son entreprises.
Juste derrière son stand, se trouve PERIS SCHOOL. C’est une entreprise qui dispose d’une application web et mobile qui permet à l’administration d’une école de rester en contact avec les parents d’élèves. Avec cette application mobile, il est possible, entre autres, de suivre quotidiennement le programme pédagogique, les devoirs, examens, bulletins, l’absence et le retard des élèves.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) n’est pas en reste. Elle occupe un stand. L’institution étatique est présente pour mieux expliquer ses missions aux usagers. « Nous sommes venus pour faire connaître davantage l’ARCEP, ses attributions et ses missions », indique Stella Ouédraogo que nous avons rencontré dans le stand.
Plusieurs autres entreprises ont pris d’assaut les lieux pour la vulgarisation de leurs solutions numériques. La Poste du Burkina Faso, l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (ANSSI), HUAWEI et beaucoup d’autres entreprises occupent des stands. Elles attendent impatiemment les visiteurs.
En effet, le SITICO est une vitrine sur les produits des différentes entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il prend fin le 15 novembre 2024, comme la Semaine du numérique.
Serge Ika Ki
Lefaso.net