LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Dépigmentation de la peau : « Il est préférable d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard », conseille Gilonne Wetta, pharmacienne spécialisée en cosmétologie

Publié le mardi 12 novembre 2024 à 12h30min

PARTAGER :                          
Dépigmentation de la peau : « Il est préférable d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard », conseille Gilonne Wetta, pharmacienne spécialisée en cosmétologie

Dans la lutte contre la dépigmentation, la sensibilisation porte souvent des fruits. Certains adeptes du décapage de la peau prennent conscience des dangers liés à cette pratique et décident de garder leurs peaux au naturel. Vient alors la phase de restauration après les dégâts. Dans cet entretien, la pharmacienne spécialisée en cosmétologie et dermo consultante internationale certifiée, Gilonne Wetta donne quelques conseils aux personnes qui ont décidé d’arrêter la dépigmentation et qui souhaitent restaurer leur peau.

Lefaso.net : Quelles sont les conséquences de la dépigmentation de la peau ?

Gilonne Wetta : Les complications sur la peau sont nombreuses et fréquentes. On peut noter entres autres : la gale, l’acné, les vergetures, l’ochronose exogène, les dermatophyties...Les complications au niveau de l’organisme peuvent être une insuffisance surrénalienne lors du sevrage brutal des dermocorticoïdes, ainsi que le développement d’une hypertension artérielle.

Une personne qui décide d’arrêter l’utilisation des produits éclaircissants peut-elle retrouver la santé de sa peau ?

Tout dépend du stade de dépigmentation auquel la personne est arrivée et de la nature des produits dépigmentants utilisés. Malheureusement, on peut arriver à un stade de non retour lorsqu’un cancer est déjà installé. Une étude faite au Sénégal a prouvé que 100% des personnes atteintes de cancer de la peau dû à la dépigmentation ne survivaient pas. Celles qui ont plus de chance survivent sans le cancer. Mais, la peau présente des séquelles. On peut constater une peau froissée, ridée, sèche, voire atonique, sensible, réactive et des hyperpigmentations …

Quels sont les types de produits que ces personnes peuvent utiliser pour retrouver la couleur de peau initiale et surtout la santé de la peau (sans faire la publicité des marques de produits corporelles) ?

Pour retrouver la santé de la peau, on préconise de retourner à l’hydratation de la peau tout simplement. Il faut utiliser des huiles lavantes ou savons surgras et des baumes riches pour reparer la barrière cutanée.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui pratiquent toujours la dépigmentation, malgré les multiples sensibilisations ?

Malgré toutes les sensibilisations, si elles continuent, elles doivent avoir des raisons propres à elles. Mais, s’il y a un conseil que je peux leur donner, c’est de leur rappeler qu’on a qu’une seule vie et une seule peau.
Aucune raison n’est assez valable pour détruire ce patrimoine. Il est préférable d’arrêter pendant qu’il est encore temps, avant qu’il ne soit trop tard.

Quels sont les produits à utiliser pour avoir une belle peau en général ?

Pour avoir une belle peau, il faut d’abord connaître sa peau, ce dont elle a besoin et lui apporter les soins adéquats. Il n’existe pas de produits types pour avoir une belle peau. Chaque peau est unique, il faut juste apprendre à l’écouter et se référer à un professionnel du cosmétique pour nous aider. Toujours est-il que la base d’une belle peau, c’est l’hydratation. Il faut utiliser des laits ou crèmes hydratantes, ainsi que des savons surgras.

Vous pouvez contacter Gilonne Wetta au : +226 05 57 55 55

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Agriculture : AGRODIA célèbre ses 20 ans d’existence