Coopération sino-burkinabè : 110 apprenants à l’école de la technologie Juncao
La cérémonie de clôture du séminaire de formation certifiante sur la production de fourrage et de champignons comestibles selon la technologie Juncao a eu lieu ce lundi 11 novembre 2024, au sein des locaux du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques de Ouagadougou. Cette formation a été rendue possible grâce à la République populaire de Chine qui souhaite participer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Le Juncao est une herbe introduite de Chine. La technologie Juncao consiste à cultiver cette herbe qui peut être utilisée comme substrat pour la production de champignons, comme aliment pour les animaux (le bétail), comme brise-vent et pour minimiser l’érosion des sols. La République populaire de Chine a décidé de partager ce savoir-faire avec les pays africains afin de les aider à créer des emplois, tout en développant l’élevage et l’agriculture. Elle souhaite également contribuer à la promotion de l’écologie. Le Burkina Faso est l’un des pays qui bénéficie d’une formation d’apprentissage de cette technique novatrice.
Pendant trois semaines (22 octobre au 11 novembre 2024), 110 participants ont pris part à ce séminaire qui a été rendu possible grâce au financement du ministère du Commerce de Chine. Cette formation est née de la coopération entre l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale du Burkina (ENESA) et l’université de l’agriculture et de la sylviculture de Fujian (Chine).
« Nous espérons que vous mettrez à profit les connaissances acquises pour promouvoir la technologie de Juncao au Burkina Faso, en contribuant à la production de champignons comestibles, en générant de nombreuses opportunités d’emploi et en stimulant le développement de l’économie locale. En septembre 2024, le président Xi Jinping a annoncé les 10 actions de partenariats lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine. Parmi les 10 actions, l’action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population comprend les mesures telles que les aides alimentaires d’urgence, la construction en Afrique des zones de démonstration agricole standardisées et l’envoi d’agronomes dans les pays africains. Cette mesure a indiqué la direction à suivre pour la future coopération agricole entre la Chine et l’Afrique et entre la Chine et le Burkina Faso », a déclaré dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.
Un sentiment de reconnaissance
Les bénéficiaires ont remercié la Chine pour l’amitié et la formation sur la technologie Juncao. Dans son discours, leur porte-parole Noël Nabi a affirmé que les cours dispensés et les cas pratiques vont leur permettre de vulgariser cette technologie au Burkina Faso. Ce qui va contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Comme doléances, les bénéficiaires souhaitent que d’autres séminaires soient organisés afin que la pratique s’étende dans tout le pays. Aussi, ils espèrent que des stages de perfectionnement soient organisés en Chine. Noël Nabi n’a pas manqué de réitérer la reconnaissance des participants à l’endroit de la République populaire de Chine.
Il faut noter que la technologie Juncao a été inventée par un scientifique chinois, le professeur Lin Zhanxi. Juncao est une fusion des termes chinois jun (champignon)et cao (herbe).
SB
Lefaso.net