49e anniversaire de la Marche Verte au Maroc : L’adresse du Roi à son peuple
A l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a adressé, mercredi 6 novembre 2024, un discours à son peuple, axé essentiellement sur la question du Sahara et sa décision d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger.
Le Roi Mohammed VI du Maroc prononçant son discours
Au Maroc, le 6 novembre de chaque année, est célébré par le peuple marocain et dans une ferveur d’enthousiasme et de mobilisation populaires, un événement particulier et d’importance : le souvenir vivace de la Marche verte de 1975. C’est un événement phare dans les annales de la lutte nationale marocaine pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Comme son nom l’indique, cet événement initié par le génie de Feu le Roi Hassan II, a consisté en une imposante marche jamais égalée d’environ 350 000 volontaires civils marocains, armées de leur foi et de leurs convictions nobles et motivés par leur patriotisme, pour libérer les provinces du Sud de l’emprise coloniale espagnole. Depuis donc 1975, cette date du 6 novembre reste gravée à jamais dans l’Histoire du Maroc « en ce qu’elle incarne la symbiose exemplaire entre le Trône alaouite et le peuple marocain et l’unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation. »
Consolider les bases d’un Maroc moderne
Ce 6 novembre 2024, le Maroc n’a pas dérogé à la règle. Il a commémoré cet anniversaire de l’historique et pacifique Marche verte, qui remémore ‘’les gloires passées’’ d’une foi inébranlable des volontaires en la justesse d’une cause et vivifie « la mobilisation pour consolider les bases d’un Maroc moderne, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. »
Ainsi donc, à l’occasion de cette commémoration, la 49ème du genre, de l’épopée glorieuse de la libération et de la récupération des provinces du Sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a livré au peuple marocain un discours qui ravive le sentiment de patriotisme et rappelle la communion entre le Trône et les citoyens autour de l’intégrité territoriale du Royaume.
En outre, dans son discours royal, Mohammed VI a salué à sa juste valeur « l’attachement des fils du Sahara à leur marocanité et aux symboles sacrés de la Nation. » Il a positivement apprécié « la reconnaissance internationale accrue de la marocanité du Sahara et du large soutien à la proposition d’autonomie. »
Dans le sillage de la dynamique vertueuse que connait la question du Sahara sur le plan international, Sa Majesté a invité son peuple, qu’il soit au pays ou résidant à l’étranger, à une mobilisation générale permanente et à un engagement sans faille à défendre les symboles sacrés de la Nation marocaine et à contribuer au développement de son pays. Concernant spécifiquement les Marocains vivant à l’étranger, « une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de cette communauté sera opérée » pour mieux coordonner leurs interventions en les adaptant aux nouveaux besoins du pays.
Pour une meilleure gestion des Marocains de l’étranger
En direction des Marocains vivant à l’étranger, le gouvernement marocain va s’atteler urgemment à la mise en place d’un Conseil de la communauté marocaine à l’Etranger pour servir de « cadre de réflexion et de force de propositions » et à la création d’une fondation dénommée ‘’Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger’’ qui se veut « le bras opérationnel de la politique publique » en matière de gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences et des investissements des Marocains résidant à l’étranger. »
Dans l’esprit de l’époque de la Marche Verte, le Roi du Maroc incite son peuple à « plus de mobilisation et de vigilance pour renforcer les acquis en ce qui concerne la consolidation de la marocanité du Sahara et pour poursuivre la dynamique de développement à l’œuvre dans les Provinces du Sud et surtout la répartition saine des fruits du progrès et du développement au profit des citoyens de toutes les régions du pays ».
Sita TARBAGDO
(Collaborateur)
Source : MAP du 5 Novembre 2024 et Discours du Roi du Maroc