Burkina / Musique : Wendbennedo T. présente au public son pré-album « Doosé »
Emmanuel Tarbagdo, alias Wendbenendo T., a présenté, le samedi 9 novembre 2024, son pré-album intitulé « Doosé » (« bénédictions » en langue mooré ». L’œuvre est composée de quatre titres abordant les thèmes de la résilience, de l’engagement, etc. Les titres sont chantés majoritairement en mooré.
« Doosé » est le premier titre du pré-album de Wendbennedo T. Pour l’artiste, rien n’est réalisable sans bénédictions, surtout celles des parents. Le deuxième morceau est baptisé « Waagr na pa ki ». Il aborde le thème de l’espoir. « Sans espoir, il n’y a pas de vie », a-t-il dit. « Burkina pagba » est le troisième titre de l’opus. C’est un clin d’œil et un hommage que l’artiste rend à l’autre moitié du ciel. Le dernier titre est baptisé « Engagé ». « Engagé, parce que sans engagement, rien n’aboutit. Si le Burkina Faso est toujours debout, c’est parce que la population est engagée », justifie l’artiste.
Wendbennedo T. a fait savoir que ce pré-album est un avant-goût de l’album complet. « Sa sortie dépendra de l’appréciation que feront les mélomanes sur ce pré-album. Parce que, je veux tenir compte des critiques pour l’améliorer », a-t-il indiqué. Pour la promotion de cet opus, l’artiste a informé qu’il compte premièrement sur la population burkinabè. Ensuite, il prévoit de faire le tour des médias et des chaînes de télévision pour parler du pré-album. Il a aussi prévu une tournée nationale dans les provinces du pays.
Raphaël Bougouma, professeur titulaire à l’université Norbert-Zongo de Koudougou, est le parrain de la présentation de ce pré-album. De ses dires, il a accepté d’accompagner « ce jeune », au regard de son engagement et des valeurs qu’il véhicule. « Dans sa musique, il parle d’unité, de résilience, d’engagement. Il a aussi magnifié la femme burkinabè. Il puise dans la culture burkinabè pour apporter sa touche », a-t-il apprécié.
Wendbennedo T. est un étudiant qui a décidé de se lancer dans la musique. « Rien de tel que d’accompagner la jeunesse. Il faut qu’elle s’arme de courage car il y aura des hauts et des bas. Je le rassure toujours de mon soutien », a promis le parrain. Le pré-album est disponible sur clé USB au prix unitaire de 5 000 francs CFA.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net