Séminaire des responsables de médias burkinabè en Chine : Les participants à l’école du thé
A l’occasion du séminaire de formation initié en faveur des responsables de médias du Burkina Faso (du 11 au 31 octobre 2024), une séance de préparation de thé chinois a été organisée. C’était le mercredi 16 octobre 2024 à Changsha, dans la province du Hunan.
Le thé fait partie intégrante des habitudes alimentaires et de la culture chinoise. Sa préparation nécessite beaucoup de technicité et de patience. C’est ce que les 28 participants au séminaire ont pu constater. Dans les universités du pays, la préparation du thé de manière traditionnelle est enseignée aux jeunes afin de conserver et pérenniser cette pratique ancestrale.
C’est à l’Institut professionnel du commerce international du Hunan que les séminaristes se sont exercés à la préparation de thé chinois.
Ils ont apprécié positivement le fait que la préparation du thé soit enseignée dans les établissements universitaires.
Ils ont espéré que le Burkina Faso suive cet exemple en enseignant la préparation de nos boissons locales telles que le Zoom-koom ou le Dolo (bière de mil traditionnelle).
Il faut souligner que la Chine et l’Inde sont les plus gros producteurs de thé au monde.
A noter que le séminaire a été financé par le ministère du Commerce de la Chine. C’est l’Institut professionnel du commerce international de la province du Hunan qui a été en charge du bon déroulement du programme des 21 jours.
Samirah Bationo
Lefaso.net