Nous sommes le
Projet de déstabilisation de la Transition : Des soldats refusent un marché de cinq milliards
Dans un élément diffusé au cours du journal de 20h de la RTB, l’on apprend qu’un individu aurait approché des soldats pour commettre des actes de déstabilisation contre le pays. Ceux-ci rendent compte à leur supérieur hiérarchique qui leur dit de jouer le jeu.
Le vendredi 8 novembre 2024, l’argent est remis en liquide dans des valises aux soldats. C’est à ce moment que l’individu aux desseins funestes se rend compte qu’il s’est fait avoir. L’argent est déposé au trésor en attendant de faire toute la lumière sur son origine.
Lefaso.net
Source : RTB
Vos réactions (39)
-
par Citoyen ordinaire, 9 novembre 21:29Faut-il en rire ou pleurer ! Il ya encore des gens de e l’autre camp qui pensent qu’avec l’argent on peut acheter la dignité de n’importe quel Burkinabè ? Oui, des indignes il y en a dans toutes les sociétés d’hommes mais de là à penser que les citoyens d’un pays ont la même vision de l’argent ou des biens en général, c’est être soi-même mal élevé ! Voici encore une preuve que la France peut décider de battre monnaie quand elle veut pour acheter n’importe quel imbécile dans le Sahel et dans toutes ses anciennes colonies, sinon, si cet argent a été retiré dans une banque, on doit pouvoir retrouver les traces avec les numéros de séries des billets ! Je pense que la France et ses suppôts locaux n’auront plus d’autres choix que de descendre à Ouaga avec des coutelas et exterminer tout ce qui respire pour s’emparer du pouvoir !
-
par Indjaba, 9 novembre 21:54Avec 3 milliards, les civils du ministère de l’action sociale n’ont pas résisté. Avec 5 milliards, les milliards du ministère de la défense sont restés dignes. Vive les militaires alors ! Abas les déstabilisateurs
-
par Vérité, 9 novembre 22:17Hum donc il y en a qui croit en cette histoire ? Je ne remets pas en cause l’intégrité de nos soldats mais cette histoire semble à deux balles. Anyway chacun est libre de croire ou ne pas croire. Je note par ailleurs que la lutte contre le terrorisme est le fondement de l’alliance qui a été scellée entre les militaires au pouvoir et le peuple. Que Dieu et les ancêtres y veillent.
-
par kinkester, 10 novembre 06:24Elle a bon dos la France. On en sait rien pour le moment. Guiro avait bel et bien plus de 2 milliards chez lui. Il ne me souvient pas que la France y était pour quelque chose. Beaucoup de gens ont perdu des privilèges depuis quelques années et ne portent pas ce régime dans le cœur. Toujours pointer la France comme responsable de tous nos malheurs est tout simplement puéril et peut nous mener sur de fausses pistes. Il en est de même pour la lutte contre les djihadistes. Nos autorités feraient mieux d’étouffer l’islam radical qui monte dans la société et qui fournit des bras à la lutte armée de ces fous d’allah au lieu de ne voir les choses que d’un seul bout de la lorgnette en voyant les mains des occidentaux partout.
-
par Yako, 10 novembre 16:31Sempiternelle fespaco de déstabilisation. Qui croit à cette histoire bancale digne de conte de fée ! On charge cinq valises avec de billets de banque,on prend contact avec deux têtes brûlées et OP ! marcher sur Ouagadougou pour faire tomber le régime. Kabako. Yako
-
11 novembre 11:42@Yako drôle de façon pitoyable de raisonner... Selon vous, ces 5 milliards proviennent d’où ? Ce ne sont Pas ceux qui nous gouvernent actuellement qui ont pu accumuler cette somme exhorbitante en l’espace de 2 ans. Et même si c’est le cas, celui du régime qui a pu accumuler 5 milliards de Fcfa par cupidité ne va Pas ensuite remettre cet argent au Trésor Public... Alors que celui qui a tout à perdre est capable de debloquer 5 milliards (s’il en a) pour acceder Au pouvoir. Et s’il y accède, imaginez ce qu’il va recuperer. Ça ne serait Pas ses 5milliards mais des centaines de milliards...au detriment du peuple affamé ! Ayez souvent la bonté de penser pour le bien de Tous Au lieu de penser à comment remplacer Jean par Paul alors que vous ne connaissez même Pas les ambitions de Paul....
-
par Yako, 11 novembre 19:27Mon frère quitte dans ça, Yako est un vieux routard de la politique,il a vécu tous les changements depuis 1980. Donc ce n’est pas le raisonnement d’un wayiya du rond-point de Tampouy.Quand Yako émets des doutes parce qu’il sait de quoi il parle. Yako aime son pays mais déteste l’idolâtrie en politique car seuls les faibles d’esprit croient bêtement en la parole des politiciens ! Yako
-
-
-
-
par Leberger, 10 novembre 00:20Pluie de félicitations et de bénédictions à notre brave et intègre armée. L’échec va toujours accompagner tous les plans funestes de ceux qui complotent contre notre pays. Dieu étant au contrôle, il ramène à la lumière ce qui était caché par l’ennemi. Qu’il en soit toujours ainsi.
-
par Juste, 10 novembre 00:41Sauf si mes yeux me trompent sinon je pense que les liasses sont constituées de vieilles coupures mais là n’est pas le problème. Mon problème c’est au niveau du montage de l’élément diffusé ; les journalistes en voulant peut être trop rendre le message compréhensible l’ont peut-être rendu trop simpliste. Comment quelqu’un qui peut avoir 5 milliards pour déstabiliser un régime aussi populaire va traiter avec des soldats. Il y a certainement des cerveaux militaires tapis dans l’ombre sinon, ça me paraît trop facile. Je considère ce pouvoir trop au sérieux pour tout de même faire un montage aussi bancale pour une purge. Non, je ne le pense pas. C’est certainement un mauvais traitement de la part des journalistes ; attendons de voir et vivement surtout que les épisodes se suivent très rapidement sinon, c’est le pouvoir même qui perd en crédit.
-
10 novembre 08:18Cher Citoyen ordinaire, Nous sommes au regret de vous annoncer que votre proposition de scénario pour le prochain FESPACO, a été rejetée par notre comité de sélection. En effet "la France... descendant à Ouaga avec des coutelas (pour) exterminer tout ce qui respire (et) s’emparer du pouvoir !", nous parait beaucoup trop irréaliste, voire ridicule. Veuillez revoir les choses, de manière à ce que votre fiction puisse paraitre quelque peu crédible, en ce sens, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de l’agence ouagalaise d’African Initiative.
-
par Gwandba, 10 novembre 10:09"Cher Citoyen ordinaire, Nous sommes au regret de vous annoncer que votre proposition de scénario pour le prochain FESPACO, a été rejetée par notre comité de sélection." Ayez au moins les couilles de vous assumer. Si vous n’en avez pas, je peux vous en prêter UNE. D’autant que votre message pourrait venir d’un des rats d’égouts par lesquels les funestes passent espérant déstabiliser notre pays. J’en connais sur ce forum qui se mordent les doigts. Parce qu’ils coulent comme des rivières de vomis fermentant et des naïfs épidermiques espérant être recruter pour de telles actions d’indignité. Pas besoin de leurs dire que la dignité est de retour au Burkina. Ils vont le savoir de toute manière !!!
-
par La même rengaine, 10 novembre 12:33Toujours dans l’injure et les discours de bas étage, sans argumentation profonde. Les apôtres de la pensée unique. Quelle bassesse.
-
10 novembre 21:23@La même rengaine. Je ne suis pourtant responsable à votre capacité ou pas de comprendre ce que je dis. Exactement comme lorsque vous prenez de l’eau avec seaux dans l’océan. Il ne peut contenir que ce que sa capacité lui permet. ;-)
-
par Gwandba, 10 novembre 21:52Quant à l’étage au niveau duquel vous semblez mesurer mes propos, là aussi je ne suis responsable de la hauteur avec laquelle vous les quantifiez. Suuamb ka nobdin yida gong yé. :-)
-
par La même rengaine, 10 novembre 23:48Justement @Gwandba, vous ne dites rien vous éructez. Courage, petit niveau ! ;)
-
par kwiliga, 11 novembre 09:25Bonjour à tous, Désolé que ce message soit apparu sans mon pseudo, ce n’est pas de mon fait. Pour celui ou ceux qui sont clairement affectés de problèmes de compréhension, du fait d’une excessive radicalité, qui les pousse à tout interpréter de façon négative, je vais me mettre en devoir d’expliciter mon message, qui était pourtant parfaitement clair. Je n’ai en aucun cas mis en doute la déclaration de notre procureur, chacun devant être assez mature pour analyser objectivement les éléments qui nous sont ici délivrés et suffisamment patient pour attendre les preuves, comme nous le faisons depuis Inata, jusqu’à Barsalogho, en passant par Nondin/Soro et Karma, comme nous attendons les procès des incarcérés sans mandat, comme nous espérons savoir enfin en quoi la "guérisseuse" de Komsilga était impliquée dans une affaire de sureté nationale... Donc, patientons. En réalité, je me suis juste contenté de commenter, de façon quelque peu ironique, la dystopie que nous propose l’internaute Citoyen ordinaire, nous prédisant un avenir plein de citoyens français envahissant Ouaga armés de coutelas. J’ai trouvé cela risible... Pas vous ? Kwiliga.
-
par Gwandba, 13 novembre 12:48@ La même rengaine "vous ne dites rien vous éructez". Je veux bien vous croire car ce que vous me donner à manger depuis quelques postes me semble indigeste. Vous avez aussi raison car ma "petite précaution " pour garder une bonne santé ne me permet pas tout. Je suis certains que du haut de votre hauteur, vous allez me tirer vers une haute dimenssion de sorte à ce que nos échanges deviennent bénéfiques pour tous même à ceux qui n’ont pas le courage de s’assumer. ;-) Personnellement, je pense avoir fait ce va bien pour amener certains à sortir des buissons dans lesquels ils se cachent lâchement... Si ça ne vous suffit pas pour comprendre, suivez alors mon régard et dites moi qui vous êtes, je vous reçois avec l’accueil qui sied le mieux.. :-)
-
-
-
-
-
-
par Lima, 10 novembre 09:00Avec la Révolution 2.0 le BURKINA FASO recommence à retrouver son essence réel " LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES". Chapeau bas à ses soldats de valeurs qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leurs intégrité.
-
10 novembre 10:26@Lima, je vous rappelle que la révolution 1.0 à "accouché" du régime et de l’aire Blaise Compaoré, qui a duré dans le temps, ...
-
-
par jan jan, 10 novembre 10:27Scénario digne de Nollywood, il y en a qui croit encore que le Peuple est un "enfant", ....
-
par NAYDA, 11 novembre 20:08L’histoire récente nous montre que ceux qui son au courant ou qui s sont mpliqués sont en même temps payés pour semer le doute dans l’esprit de l’opinion et on bien conscient !!!!
-
par jan jan, 11 novembre 22:55@Nyada, je ne suis payé par personne, je fais ma propre analyse, ayant eu la grâce de voir plusieurs gouvernements, ...
-
-
-
par Gongoni, 10 novembre 10:47En regardant les masques des militaires qui sont dans la double cabine ,ça me rappelle les films de " Fantomas " des années 1980 . HUM . Allons seulement . Dieu bénisse et protège le BURKINA FASO
-
par jan jan, 11 novembre 22:57
-
-
par Yol-Yolé, 10 novembre 14:15En attendant, voilà quelqu’un qui a pris un bon risque tout en rendant service aux Burkinabè en apportant une contribution aux efforts de guerre ou de paix en apportant du coup 5 milliards de francs. Film de Hollywood, de Nollywood, de Bollywood ou autre, ce contributeur va certainement parler de "son film" comme certains veulent le faire croire ! En tous cas, ce liquide (5 milliards) sera transformé en solide pour les besoins de la guerre ! On attend le suivant des donateurs généraux pour sauver la Patrie !
-
par Passakziri, 10 novembre 20:21Hopla ! Le laboratoire a encore trouvé ! Pourtant l homme de Tambela dit que les chercheurs au Burkina ne trouvent pas. C est pas mieux tous ces chercheurs aveugles vont donner leurs projets de recherche au laboratoire du MPSR2 ? En tous cas là bas les résultats c est chap chap : chaque 3 semaines ça sort une nouvelle trouvaille. Passakziri
-
par jepenseque, 10 novembre 20:26Je pense que il faut dire haut et fort c’est qui l’auteur de ce forfait. Tout comme il en a été fait des officiers ayant tenté la même chose il y a si peu. Et c’est vraiment dommage. J’imagine combien il doit avoir d’argent si il peut facilement donner 5 milliards. Il doit avoir minimum 50 milliards au frais. En liquide même. Les gens sont cupides
-
par SOME, 10 novembre 20:53C est pathétique comment certains sont de mauvaise foi !!! Il leur faut ABSOLUMENT nier tout, même devant la réalité crue. Il faut tourner ça en scénario de Nollywood Bollywood et tout ce que vous voudrez. Cette Révolution 2 comme l à dit un intervenant, c est la finalisation de la Révolution 1 de Thomas Sankara, n en déplaise aux vomissures de la contre révolution. Nous vaincrons. SOME
-
par Gwandba, 10 novembre 22:05@ SOME Comprenez ces partisans de la loose. Ils attendent de transformer tout ce qui ne va pas dans le sens qu’ils souhaitent en mauvais scénario fictif. Ils rient JAUNE car, pour certains d’entre eux, les maîtresses trouvent déjà d’autres amants. Cette fois, parmi les combattants dignes et fiers qui vont les faire échouer lamentablement. Soyons patients pour la suite...
-
par Rodriguez, 12 novembre 10:36@Some, Mon cher frère ! Ne perdez Pas votre temps avec ces nihilistes de la petite semaine qui ne font que rivaliser dans la negation croyant que leurs differents posts aura un certain effet...et pourtant ces posts ne font que le bruit du pet d’une souris. Ils vont bientôt se cacher ici lorsqu’on saura davantage sur cette affaire rocambolesque. Et ça serait tout de suite...
-
par SOME, 15 novembre 13:33Chers amis @ gwandba et @rodriguez, merci pour vos bons mots. Comme vous voyez j ’étais le premier à vous dire de ne pas vous préoccuper de certains. Mais voilà que je m y mets ! Je pense que de temps en temps il faut rappeler à certains que nous savons ce qu ils font sur ce forum. Ils ont beau changer de pseudo, ou même usurper nos pseudos, etc, nous les tenons, et le lecteur n est pas aussi idiots que eux ils le pensent. Mais que voulez vous ? Il y en a qui nés dans la lose. Ils croient se battre pour émerger comme winners, mais nés dans la lose, ils ne peuvent même pas comprendre qu’ils finiront leurs misérables vies dans la lose comme ils les ont commencées. Mais ne désespérons point de l humain. Un jour où autre, ils connaîtront un saut qualitatif brusque qui les raccrocher au train de la Révolution pour éviter d etre ecrabouillés par le rouleau compresseur de l’histoire. SOME
-
-
par Arzouma, 11 novembre 13:41A nos braves et vaillants soldats, Merci d’être les dignes fils et filles de notre père de la revolution et de nos braves ancêtres ! Grace à vous il y a de l’espoir. Merci, merci et encore merci.
-
par le juste, 11 novembre 15:53Il faut dire que la video a ete assez bien monte. Le seul probleme est la couleur des valises. Deuxiemement est que l’argent est directement transporter au tresor avant la fin de l’enquete. Ce qui presage que l’argent est sortie du tresor.
-
par jan jan, 11 novembre 22:59@Le Juste, absolument, ils nous prennent pour des enfants, c’est pour ça tous ces scénarios inutiles, ....
-
-
par Kouda, 12 novembre 07:43J’ai visionné la vidéo deux fois. J’avoue ne pas comprendre ce que les autorités veulent véhiculer comme message ou ce qu’elles veulent que les personnes qui regarderont la vidéo croient. On nous présente dans la vidéo une voiture Changan transportant plusieurs valises et entrant dans une cour (celle du Trésor public probablement). On nous dit que cet argent a été pris à un individu qui voulait le donner à des militaires pour qu’ils participent à la déstabilisation du régime en place. Dans cette vidéo, rien n’apparaît sur comment les valises ont été saisies, dans quelles conditions et où elles ont été saisies. Quand elles ont été saisies. C’est trop simpliste comme preuve d’accusation. C’est comme si le gouvernement nous présentait un lot d’armes et de munitions et nous affirme sans aucune preuve que ces armes et munitions ont été saisies sur des militaires qui voulaient déstabiliser le pays. C’est ridicule à la limite. Je veux bien croire comme le prétendent les autorités qu’il y aurait eu une tentative de déstabilisation du régime en place mais il faut prendre les gens au sérieux. Cet argent qu’on nous a présenté peut provenir de partout, y compris du Trésor public lui même, d’une entreprise publique, etc. Absolument rien n’est montré dans la vidéo pour nous prouver qu’elle provient d’un individu voulant entraîner des militaires dans une déstabilisation de la transition. ça rappelle ces situations dans lesquelles, on plante les preuves dans les maisons des personnes qu’on veut arrêter et on brandit ces preuves plantées après au public. Mais ces pratiques ont toujours été démasquées. A la fin, on est juste enclin à penser que c’est la suite de l’autre supposée tentative de déstabilisation dans laquelle le commandant Kinda a été exécuté et dans laquelle plusieurs personnes sont accusées. Est-ce le fameux financement qui était annoncé dans ce précédent complot ? Ainsi, pour les autorités la boucle serait bouclée. Où en est-on avec toutes les personnes arrêtés pour tentative de coup d’Etat ou de déstabilisation de la transition ? Pourquoi certaines personnes détenues depuis plus d’un an ne sont toujours pas jugées ? Nous gagnerons à nous concentrer sur la lutte contre le djihadisme/terrorisme et à nous unir à cet effet. Les méthodes staliniennes ont toujours échoué dans le passé et échoueront toujours, partout.
-
par A qui la faute ?, 12 novembre 13:49Waouhh, chers élèves de Poutine Pourquoi c’est une seule valise qui a été ouverte ? Pourquoi l’argent est déjà remise au trésor ? Pas de conférence de presse ? alors que des simples saisies douanières habituelles font l’objet de conférence ? Sia Popo Prosper a fait moins que ça mais on connait son nom. C’est qui cet individu qui a traversé Ouaga avec 5 milliards destinés à faire un coup d’Etat
-
par Diassibo, 13 novembre 20:08Monsieur Kouda, vous avez l’imagination fertile et je dois avouer que vos talents de déconstructeur sont dignes d’admiration. Si c’est un scénario du Gouvernement comme vous vous voulez si brilllamment le démontrer ou le démonter, je dois dire que le récit que vous avez construit pour le déconstruire n’est pas mal non plus. Peut-être faut-il conseiller au Gouvernement de vous recruter pour le prochain scénario ? Ainsi, ça aura l’air moins bancal car vous pourrez certainement imaginer des histoires plus crédibles et moins démontables. Ce n’est pas pour rien que ce sont les grands hackeurs qu’on recrute pour lutter contre les hackeurs. A moins que, votre imagination vous emportant encore une fois, vous n’imaginiez que tout ça a été imaginé par des gens tapis dans l’ombre, et que vous vous preniez à ne pas croire à vos propres mensonges ficelés comme des vérités pour tromper tout le monde, y compris leur propre auteur.
-
par Kouda, 20 novembre 17:01C’est dommage que dans votre réponse à mon post vous ne vous donnez pas la peine de montrer comment ce que j’ai écrit n’est que le pur fruit de mon imagination, donc imaginaire et faux. Moi, au moins, ai pris le soin d’avancer des éléments pour étayer mes propos. Faite en autant et nous gagnerons tous.
-
-
par Alpha2025, 18 novembre 08:01Je crois qu’il faut respecter les burkinabè ! le scénario simpliste à souhait rappelle ceux des bandes dessinées "Blek le Roc" et "Miki" de nos années lycées, et pire, ces scénarios sont même beaucoup plus élaborés que ce scénario à quatre sous. Soit on ne nous a pas tout dit, soit on veut nous faire avaler nous faire avaler n’importe quoi. Copie rejetée, à revoir de fond en comble !!!!!!!!
Un message, un commentaire ?
LeFaso TV
Articles de la même rubrique
Articles les plus lus
1
2
3
4
5
Articles les plus commentés
1
Burkina : Le pouvoir fait des "révélations graves" sur des entreprises immobilières | 34 commentaires
2
Burkina : « Certains opérateurs économiques pourraient renoncer à la dette intérieure par patriotisme », suggère le Premier ministre | 22 commentaires
3
Burkina/Justice : Une histoire d’amour se termine au Tribunal | 20 commentaires
4
Burkina/Vie chère : « Il est temps d’avoir des contrôles réguliers des prix des produits de première nécessité et de prendre des (…) | 16 commentaires
5
Burkina/Attaques terroristes : Soldats blessés, ces martyrs de l’ombre ! | 13 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
LeFaso.net © 2003-2024 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires • Droits de reproduction et de diffusion réservés