Election de Donald Trump : Pour une Amérique fière, forte et fructueuse
Autour du slogan « America first ! », Donald Trump fait un retour éclatant à la Maison Blanche à l’issue de l’élection présidentielle américaine du 05 novembre 2024. Ce come-back historique est porté par trois valeurs que sont le patriotisme, la puissance et la prospérité. Malgré ses déboires judiciaires et ses controverses sur certains sujets relatifs à la race, à l’immigration et à la crise des valeurs, Donald Trump a convaincu les Américains qui l’ont porté à la tête de la première puissance mondiale.
L’appel pour une Amérique fière est avant tout une invitation à cultiver et à promouvoir le patriotisme. Aucun peuple ne peut être fier s’il n’a pas un grand amour pour sa patrie. L’amour de la patrie est le premier pas pour vaincre les besoins quotidiens et relever les défis sociaux. Lorsqu’on est fier de soi et amoureux de son pays, on peut travailler pour se développer et développer son pays. Un tel engagement conduit à la grandeur.
Donald Trump est un adepte d’une Amérique puissante qui domine le monde. Par son histoire, par sa géographie, par sa politique, par son économie, par sa diversité culturelle, par sa science, par sa technologie, par son innovation, l’Amérique influence le monde. Donald Trump veut faire de l’Amérique une puissance géopolitique qui contrôle le monde. La grandeur de l’Amérique prônée par Donald Trump vise la prospérité pour les Américains afin de les rendre plus fiers et plus heureux.
Donald Trump a fait le constat que les Américains d’en bas souffrent. Ils sont victimes de l’inflation et vivent dans la pauvreté. Il leur a promis la prospérité et ils lui ont donné la clé de la Maison Blanche. Un contrat gagnant-gagnant est scellé entre Donald Trump et son peuple. Il s’engage pour les Américains. Il se dit prêt à servir les Américains et l’Amérique par patriotisme et pour la puissance au service de la prospérité. Il promet une Amérique fière, forte et fructueuse.
Déterminé à imposer la grandeur de l’Amérique sur le monde, Donald Trump va certainement changer le cours de l’intervention russe en Ukraine et la situation conflictuelle au Moyen-Orient. Il pourrait arrêter le financement de l’Ukraine et entrerait en négociation avec Vladimir Poutine pour terminer le conflit en peu de temps comme il l’a promis lors de sa campagne électorale. Trump pourrait être un allié sûr de Benjamin Netanyahou pour sa guerre contre le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Il pourra trouver une meilleure alliance avec les régimes arabes pour une sortie négociée de la crise au Moyen-Orient. Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sous le second mandat de Donald Trump pourrait être tendues au plan économique.
Protectionniste, Trump fera de son possible pour limiter l’ambition chinoise d’occuper la première place dans l’économie mondiale. La compétition sera rude car la Chine profite de l’effet positif de la dynamique des BRICS dans le cadre du jeu d’influence entre le Sud Global et le Nord Global. Elu par les Américains et engagé pour faire de l’Amérique le maître du monde, Trump ne va pas ménager ses alliés européens. Avec la locomotive franco-germanique de l’Union Européenne en difficultés politiques, Trump n’hésitera pas à inviter ses alliés à s’assumer. Il n’écarte pas des taxes sur les produits européens. Il n’hésitera pas non plus à mettre les Européens en face de leurs responsabilités pour financer conséquemment l’OTAN. Pour plusieurs analystes, c’est le moment pour l’Europe d’œuvrer à construire une autonomie stratégique au lieu de rester sous le parapluie américain.
Avec Donald Trump, un nouvel ordre géopolitique mondial se dessine.
Vue du Burkina Faso et du Sahel, l’élection de Donald Trump est simplement une invitation à espérer, une invitation à vivre selon des valeurs comme le patriotisme, l’influence et la prospérité. L’élection de Donald Trump est une invitation à chaque peuple de compter sur ses propres forces, de prendre son destin en main et d’agir avec responsabilité pour être fier, fort et prospère. Le Burkina Faso et la Confédération des Etats du Sahel doivent avoir une relation décomplexée avec l’Amérique de Trump et tous les autres partenaires prêts à coopérer dans un esprit de respect mutuel et pour un partenariat gagnant-gagnant. La mobilisation populaire et la liberté d’action dans le choix des partenaires constituent les meilleures approches pour l’AES dans sa quête de souveraineté des Etats et de dignité des peuples.
Dr Poussi SAWADOGO
Ambassadeur/Directeur Général de l’INHEI