Burkina/Assainissement solide : Les acteurs en atelier pour un bilan à mi-parcours
La mairie de Kaya, en collaboration avec la mairie de Châtellerault, en France tient un atelier ce vendredi 8 novembre 2024, à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina Faso (PAGDS19) ». Le projet est financé par l’Union européenne. L’ONG Autre Terre est un partenaire associé du programme.
Le projet est piloté par la mairie de Kaya en collaboration avec la commune de Châtellerault. Les 19 mairies concernées par le projet prennent part à la rencontre. Elles sont réunies pour faire le bilan de la mise en œuvre du projet. Cette évolution va permettre de déceler les difficultés et trouver des solutions pour l’atteinte des objectifs fixés.
PAGDS 19 est un projet de gestion des déchets solides dans 19 communes. « Comme vous le savez, plusieurs maladies sont liées à l’hygiène et à l’assainissement. Donc, il est nécessaire de prendre à bras le corps ce domaine. Parce que le rôle des autorités, c’est de veiller à la cohésion sociale, au bien être des populations et de veiller à l’épanouissement des populations. Et le bien-être et l’épanouissement passent par une bonne santé des populations. Pour cela un accent doit être mis en ce sens pour que les populations puissent vivre sainement dans un milieu sain », a indiqué Adama Simporé, premier vice-président de la commune de Kaya représentant de la présidente de la délégation spéciale de sa commune.
Pour lui, dans la mise en œuvre des activités, la contribution des mairies est primordiale pour permettre une mise en œuvre efficiente. Donc, estime-t-il, si des mairies ne s’exécutent et ne s’impliquent pas, il y aura des difficultés dans la mise en œuvre des activités.
Le premier vice-président de la commune de Kaya a remercié les partenaires pour leur indulgence face à la lenteur de certaines réalisations.
Partenaire associé du projet, l’ONG Autre Terre travaille dans l’agroécologie pour la promotion de l’agriculture durable. Elle travaille également dans la gestion des déchets solides. La gestion des déchets solides est très importante, selon Christian Legay, le représentant pays de l’ONG Autre Terre.
« L’un de nos chevaux de bataille est de développer la fumure organique dans les communes où intervient le projet. Des centres de tri sont mis en place pour tout ce qui peut être composté. Ce qui permet de résoudre en partie le problème de la fertilité des sols dans ces communes », a notifié le représentant pays de l’ONG.
Rama Diallo
LeFaso.net