Burkina/Sport : Vers l’élaboration d’un nouveau référentiel
Sous l’égide du ministère en charge des Sports, tout l’écosystème du sport burkinabè, notamment les fédérations sportives, les entraineurs, les anciens sportifs et sportifs en activité, la presse sportive, etc. est réuni ce vendredi 8 novembre 2024, pour réfléchir et faire des propositions sur la politique nationale de sport. Ces propositions serviront dans l’élaboration finale de la stratégie nationale du Sport au Burkina Faso.
La politique nationale du sport et des loisirs est désuète depuis un certain temps. Ce référentiel qui guide les actions en matière de sport et loisir au Burkina Faso est dépassé. Conscient de cela, le premier responsable de ce département a donné son aval pour l’élaboration d’un nouveau référentiel.
Ce vendredi 8 novembre 2024, tout l’écosystème du sport burkinabè est réuni au CNOSB pour réfléchir et faire des propositions pertinentes qui devront être prises en compte dans l’élaboration du document. Il s’agit des fédérations sportives, les entraineurs, des arbitres, les anciens sportifs et les sportifs en activité, la presse sportive, les sponsors et mécènes, les chercheurs dans le domaine du sport.
Selon le directeur des sports scolaires, universitaires et de la relève, Ba-banien Sirima, il s’agit de travailler à élaborer un document qui portera sur la continuité de la politique nationale de sport. « C’est une insuffisance qu’il faut corriger. Parce que l’ancien document est désuet. La rencontre va se tenir sur la journée », a-t-il précisé. Les participants seront répartis en plusieurs groupes.
Ils seront soumis à un questionnaire dont les réponses serviront de base pour la rédaction du nouveau document. C’est un processus qui se veut participatif pour prendre en compte toutes les sensibilités. Ainsi donc, la presse sportive travaillera sous la direction du directeur de la promotion des sports et des loisirs.
Les sponsors et les mécènes seront dans un groupe piloté par le directeur de l’économie des sports et des loisirs.
Les entraîneurs et arbitres seront avec le directeur de la formation et de la réglementation. Les fédérations sportives et le CNOSB réfléchiront avec le directeur des sports de haut niveau. Les chercheurs dans le domaine des sports, quant à eux, sont réunis au ministère chargé des Sports.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net