LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Concours « Ma vidéo pour l’environnement » : Le Mouvement citoyen de la protection de la mare de Dori » lauréat

Publié le vendredi 8 novembre 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Concours « Ma vidéo pour l’environnement » : Le Mouvement citoyen de la protection de la mare de Dori » lauréat

Les lauréats du concours « Ma vidéo pour l’environnement » de l’Union européenne et ses Etas membres au Burkina Faso ont été dévoilé ce jeudi 7 novembre 2024, au cours d’une cérémonie, au Parc urbain Bangr-Wéogo, à Ouagadougou. Il s’agit du « Mouvement citoyen de la protection de la mare de Dori » et des associations « Bayir Malagré Zamana » et « Mère nature » de Bobo-Dioulasso. Ils ont reçu des attestations et des enveloppes de 1 million de francs CFA, de 500 000 F et de 300 000 F selon le rang.

Le concours « Ma vidéo pour l’environnement » est une initiative de l’Union européenne et ses Etats membres au Burkina Faso. Il est initié chaque année en faveur de la « Semaine de la diplomatie climatique ». Il vise à encourager et à valoriser les actions citoyennes pour la protection de l’environnement. Pour cette édition, c’est le « Mouvement citoyen de la protection de la mare de Dori » qui remporte le premier prix avec la note de 87/100. Il a reçu la somme d’un million de francs CFA et une attestation de reconnaissance. Le second prix est revenu à l’association « Bayir Malagré Zamana » de Gourcy, avec une moyenne de 86,66/100. Elle est repartie avec une attestation et une enveloppe de 500 000 francs CFA. L’association « Mère nature » de Bobo-Dioulasso vient en troisième position avec la note de 84/100. Elle a obtenu 300 000 francs CFA et une attestation.

Selon le jury, présidé par Sidi Mamadou Cissé, conseiller technique en charge des questions environnementales du Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, le concours s’est déroulé au mois d’octobre et ce sont en tout 30 vidéos qui ont été reçues de neuf régions du pays. Pouvaient prendre part, les associations œuvrant dans la protection de l’environnement, de l’assainissement du cadre de vie, du recyclage des déchets plastiques. Chaque association qui désirait postuler, devait filmer une de ses activités et l’envoyer au comité d’organisation. La vidéo ne devait pas excéder 90 secondes. Les activités du vainqueur ont retenu l’attention du jury pour son action écocitoyenne et résiliente malgré le peu de moyens, l’engagement des membres qui tiennent à préserver un point d’eau au tréfonds du Sahel. Leur activité, des dires du président du jury, est d’une importance capitale dans l’ensemble du Sahel.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a félicité l’ensemble des lauréats pour la qualité des vidéos reçues et la pertinence des activités menées. « Nous espérons que ce concours sera le point de départ d’une collaboration fructueuse entre l’UE et vos différentes associations », a-t-il espéré. Il a terminé ses propos en remerciant le ministre en charge de l’environnement pour le patronage de l’activité et le président de la délégation spéciale pour son parrainage.

Le PDS de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, parrain de ce concours, a salué l’initiative au vue de ses objectifs. « C’est donc avec joie que j’ai accepté de parrainer cette activité qui vient comme une continuité des efforts de la commune de Ouagadougou pour rendre les cadres de vie sains pour les populations », a-t-il déclaré. Il a également fait un clin d’œil aux dames de la Brigade verte de la ville de Ouagadougou. Elles sont, a-t-il déclaré, un maillon fort de l’action de la salubrité et de l’hygiène publique dans la ville de Ouagadougou.

Le ministre en charge de l’environnement, Roger Barro, a apprécié à leur juste valeur les vidéos des lauréats qui ont été projetées. Il s’est donc engagé, pour le COP 2024 qui s’ouvre lundi, à faire tourner ces trois vidéos en boucle pendant deux semaines dans les pavillons du Burkina Faso à Bakou. Par ce geste, le ministre veut montrer aux yeux du monde, qu’au Burkina Faso, malgré tout ce qui est dit, « nous avançons sereinement ». Il a également promis d’accompagner le 1er lauréat pour faire un assainissement total de la mare de Dori en 2025.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique