Concours « Les P’tits poètes » : La 7e édition met un point d’honneur sur la protection de l’environnement
Le comité d’organisation du concours « Les P’tits poètes » a animé une conférence de presse le mercredi 6 novembre 2024, pour lancer officiellement la 7e édition de ce concours destinés aux enfants dont l’âge est compris entre 5 et 12 ans. Le lauréat sera connu au soir du 21 décembre 2024. Toutes les articulations de cette édition ont été détaillées aux hommes et femmes de medias au cours de cette rencontre.
Le lauréat de la 7e édition du concours de poésie « Les P’tits poètes », sera connu le 21 décembre 2024. Ce concours, destiné aux enfants dont l’âge est compris entre 5 et 12 ans, vise à susciter la créativité chez ces derniers autour du thème : « La protection de l’environnement ». Une autorisation parentale est obligatoire pour les inscriptions qui prendront fin le 10 novembre 2024. Deux innovations majeures seront au rendez-vous de cette édition. Contrairement à l’édition précédente, le comité d’organisation a décidé de procéder à un reboisement. En effet, tous les enfants qualifiés pour la finale procèderont, dans les établissements des candidats finalistes, à un reboisement. L’autre innovation, non des moindres, c’est l’ouverture des votes par le public et le/la candidat(e) du public recevra un prix.
Pour ce qui concerne le bilan de la 6e édition, la promotrice Sali Touré, a informé qu’il y a des points positifs et des points qui ont moins marché. Au rang des points positifs, il y a eu de l’émotion et l’augmentation des inscriptions. Ce qui n’était pas le cas au début de l’aventure ou les organisateurs se retrouvaient avec un ou deux établissements. L’autre point positif, non des moindres, c’est la tenue de la finale dans la grande salle du CENASA. C’était un pari à relever, foi de Mme Touré. « Les points moins bons, se situent au niveau du respect du calendrier pour l’enregistrement de l’émission. Il y a aussi le manque de partenaires pour accompagner la compétition des enfants. En plus de Nestlé, il y a que l’hôtel Première classe qui nous accompagne », a-t-elle énuméré.
La marraine de cette édition, Kadidja Koussoubé, se sent pour sa part honorée. « C’est une immense gratitude pour moi d’être la marraine de la 7e édition. La poésie est un outil précieux pour les jeunes. Elle permet de partager leur perception, leur amour de la nature et d’explorer des thèmes cruciaux, tels que l’environnement », a-t-elle fait savoir. Ma gratitude, a-t-elle poursuivi, va à l’endroit des organisateurs, des parents pour leur engagement pour l’épanouissement des enfants. « Je souhaite une compétition enrichissante. Les touts petits sont les voix de demain. Nous devons donc les encourager et les soutenir », a-t-elle terminé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net