Burkina/19e édition de la semaine du numérique : C’est du 12 au 15 novembre à Ouagadougou
La 19e édition de la semaine du numérique se tiendra à Ouagadougou du 12 au 15 novembre 2024 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), notamment, au pavillon du Soleil levant. L’information a été donnée par les membres du comité national d’organisation le mardi 5 novembre 2024, à l’occasion d’une conférence de presse.
« Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech ». C’est le thème retenu pour ce rendez-vous de la promotion du numérique dans la capitale burkinabè. Pour les organisateurs, tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la réussite de cet évènement. Par rapport à l’édition précédente, cette édition sera marquée par plusieurs activités. Il s’agira entre autres, des Conf’Days avec des panels ; le débat télévisé sur le thème principal ; les éditions spéciales « Semaine du numérique » sur la RTB ; le forum des start-ups de la Fin Tech ; un café numérique « Success stories » ; le Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO) et la campagne de formations aux TIC. La nuit des lauréats sera le clou de cette semaine de vulgarisation du numérique.
Lire aussi : Burkina/Semaine du numérique : La 18e édition sous le signe de l’inclusion et de la résilience face aux crises
Selon le président du comité national d’organisation, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale, Kisito Traoré, cette édition enregistre de grandes innovations. A l’en croire, il y a une forte implication des acteurs privés et institutionnels de l’écosystème du numérique au Burkina Faso. Des offres de formations, confie-t-il, sont dédiées respectivement aux enfants (initiation à la programmation informatique et codage), aux personnes déplacées internes (initiation bureautique, compétences numériques fondamentales et marketing digital), aux professionnels et étudiants (outils de l’intelligence artificielle pour la productivité, Fin Tech), aux commerçants (bureautique et infographie), aux entrepreneurs (marketing digital, canevas pour business model, communication digitale, Fin Tech) et à tous les acteurs du numérique. L’autre innovation, mentionne-t-il, est la désignation du Mali et le Niger comme pays invités d’honneur. Cela rentre dans le cadre de la consolidation des bases d’un écosystème du numérique solide au sein de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a-t-il laissé entendre, avant de saluer la pertinence du thème. « Ce thème est d’une pertinence cruciale, surtout dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvrent des opportunités nouvelles pour les populations non bancarisées. Ainsi, le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique et également la contribution à l’inclusion financière et sociale », a-t-il déclaré.
L’objectif principal à travers ce thème, explique-t-il, est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte du pays. « Nous faisons face à des défis considérables : la situation sécuritaire, les crises financières mondiales et les tensions internationales exercent une pression significative sur notre économie. Dans ce contexte difficile, la transformation digitale apparaît comme une piste prometteuse pour répondre aux besoins fondamentaux de nos concitoyens », a conclu Kisito Traoré.
A l’instar de toutes les éditions passées de la Semaine du numérique, la 19e est également placée sous le patronage du Premier ministre. Selon le comité d’organisation, l’événement est parrainé conjointement par le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo et le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina Faso, Armand Badiel.
Pour rappel, la Semaine du numérique s’est tenue sans discontinuer de 2005 à 2023, excepté en 2022 où l’impasse a été faite.
Serge Ika Ki
Lefaso.net