Bobo-Dioulasso : La traditionnelle montée mensuelle de couleurs nationales a été respectée ce 6 novembre 2024
La traditionnelle montée mensuelle et tournante des couleurs nationales dans la commune de Bobo-Dioulasso a été une fois de plus respectée ce mercredi 6 novembre 2024. Elle a eu lieu au sein de la mairie de l’arrondissement 7. Pour l’occasion, le personnel communal, les populations, les élèves et le corps enseignant ont chanté à l’unisson l’hymne de la victoire en langue dioula. La cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom.
C’est la mairie de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso qui a abrité, ce mercredi 6 novembre 2024, la traditionnelle montée des couleurs nationales. Comme chaque premier mercredi du mois, la montée de couleurs est tournante dans la commune de Bobo-Dioulasso et se veut une occasion pour les agents communaux, de réaffirmer leur fibre patriotique. Réunis autour du président de la délégation spéciale communale, Laurent Kontogom, ils ont ainsi entonné en cœur l’hymne national, symbole de leur engagement pour la patrie.
La cérémonie a connu la participation des autorités militaires, paramilitaires et civiles (coutumières, religieuses et administratives). Toutes réunies face au mât du drapeau ont salué les couleurs nationales. En instaurant la montée des couleurs nationales de façon mensuelle, les autorités du pays veulent ainsi inculquer à nouveau le respect des couleurs nationales, symbole suprême de l’unité de la nation et de l’indépendance du Burkina Faso. À l’accoutumée, le président de la délégation spéciale de la commune, Laurent Kontogom, saisit l’occasion pour faire une rétrospective des évènements du mois précédent.
C’est pourquoi, il n’a pas dérogé à la règle à cette édition. Il a ainsi exprimé sa satisfaction pour la réussite des évènements majeurs qui se sont tenus au cours du mois d’octobre 2024. « Avant de nous projeter vers les activités du mois en cours, il nous faut faire une rétrospective des évènements passés en octobre », a-t-il indiqué. La commune de Bobo-Dioulasso a enregistré assez d’activités au mois d’octobre. Il s’agit notamment de l’organisation de la journée de redevabilité le 10 octobre dernier ; du baptême du carrefour de l’aéroport (place Blaise-Kadhafi) en place Thomas Sankara le 15 octobre ; la tenue du cadre de concertation communale le 20 octobre ainsi que des activités de salubrité au sein de la commune. Il a par ailleurs noté le passage du Tour du Faso dans la ville de Bobo-Dioulasso. Avant d’annoncer que différentes activités vont « meubler » le mois de novembre. Il s’agit de la reprise des activités de reprofilage des voies et les activités de salubrité.
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7, Souleymane Sanon, a fait savoir que cette cérémonie de montée de couleurs revêt l’amour que l’on a pour son pays. « C’est un acte patriotique. La culture du civisme et du patriotisme au sein de la population est la voie pour construire une nation forte », s’est-il convaincu. Il a également salué la mobilisation de tous acteurs autour du drapeau. « C’est un sentiment de joie qui nous anime pour avoir accueilli cette cérémonie. Cela permet à toute la population de notre arrondissement de communier avec l’ensemble des acteurs de la commune autour du drapeau, notre identité. C’est une joie également de voir cette mobilisation des acteurs », a-t-il laissé entendre. Rendez-vous est donné le mercredi 4 décembre 2024 à l’hôtel de ville pour la prochaine montée de couleurs nationales.
Romuald Dofini
Lefaso.net