Tchad : Une quarantaine de soldats tués, le président lance l’opération « Haskanite » pour traquer les assaillants
Plus 40 soldats tchadiens ont été tués lors d’une attaque à Barkaram, une localité située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac, le dimanche 27 octobre 2024, a annoncé la présidence de la République.
Il s’agit d’une garnison abritant plus de 200 militaires. Selon l’Agence française de presse (AFP), cette base a été prise pour cible par les éléments de Boko Haram à 22 heures. « Les éléments du groupe terroriste ont pris le contrôle de cette garnison, récupéré les armes et brûlé des véhicules équipés d’armes lourdes avant de repartir », précise l’agence, qui cite des sources locales.
Le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu sur le site tôt ce lundi 28 octobre 2024 pour « constater les dégâts, rendre hommage aux soldats tombés, exprimer sa compassion envers les blessés et encourager les troupes », souligne le communiqué officiel de la présidence.
En réponse à cette attaque, le Chef de l’Etat a ordonné le lancement de l’opération « Haskanite » pour traquer les assaillants jusqu’à leurs dernières positions, souligne le communiqué officiel.
« Haskanite », est un nom arabe du Cactus globulaire, une famille de cactus dotée d’abondantes épines crochues.
Il faut rappeler qu’en mars 2020, des combattants de Boko Haram avaient mené une attaque sur une importante base tchadienne sur la presqu’île de Bohoma, faisant une centaine de morts. C’est la plus lourde perte jamais enregistrée par l’armée tchadienne. En réponse, le pouvoir avait déclenché « la colère de Bohoma », une vaste opération contre les terroristes. Le maréchal Idriss Deby Itno, le père de l’actuel président, était sur le terrain pour diriger l’opération.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net