Burkina/ « Mon livret de méthodologie d’études » : 108 exemplaires de la 4e édition offerts aux centres publics de lecture
L’abbé Modeste Kafando, le nouveau vicaire de la paroisse Sacré Cœur de Donsin (dans le Plateau central), ordonné prêtre en 2011, est de retour avec la 4e édition de son « Livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves ». La dédicace a été présidée ce mardi 5 novembre 2024 à Ouagadougou par le directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), Abraham Abassagué, et la directrice générale du livre et de la lecture publique, Laurence Zoungrana.
Le prêtre-écrivain semble être bien motivé dans l’écriture comme dans la pastorale. Après une première, une deuxième et une troisième édition qui ont rencontré l’assentiment du public national et international, il vient d’éditer la quatrième.
La dédicace du livret s’est tenue ce mardi 5 novembre 2024 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou, en présence de paroissiens, d’acteurs du monde de l’éducation, de la famille et de passionnés de la lecture.
C’était en présence de Abraham Abassagué, directeur général du CENASA, représentant du ministre d’Etat, en charge de la culture, et de la directrice générale du livre et de la lecture publique, Laurence Zoungrana.
S’agissant du livret, objet de la présence dédicace, il faut dire qu’il est composé de deux sections comptant 65 pages. Le livret a été présenté par Maxime Bako, enseignant en communication. Selon lui, c’est un guide méthodologique, bien écrit très facile à lire. Cette quatrième édition, parue aux éditions Ettore, a été revue et enrichie, dit-il. Sur les pages 11 et 12, l’auteur donne à ses lecteurs un avant-goût du contenu du livret, et insiste sur l’importance et la place de l’apprentissage et de la discipline dans la réussite scolaire.
Dédié aux élèves, étudiants, ainsi qu’à tout apprenant, « Livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves » est né de la volonté de son auteur de les aider à mieux étudier pour réussir leurs études scolaires et académiques. Poursuivant la présentation de l’œuvre, Maxime Bako souligne que l’auteur propose une voie à suivre si l’on veut être excellent dans ses études.
« Et en la matière, il parle des clés variées anciennes et nouvelles, présentant les différents processus ouvrant davantage aux apprenants à qui le sacre est un élément caractéristique. C’est-à-dire prendre des notes pendant les cours et de les assimiler avec la plus grande aisance. La gestion de son horaire, de son planning en dehors des classes, toute chose qui pourrait éviter des pertes de temps », détaille l’enseignant en communication. Il ajoute à cela un autre aspect, celui de la bonne disposition mentale de l’apprenant, de son bon état physique et son hygiène alimentaire. La liste n’est pas exhaustive.
La sortie de ce livret est à féliciter, selon la directrice générale du livre et de la lecture publique, Laurence Zoungrana, et le directeur général du CENASA, Abraham Abassagué. Pour le représentant du ministre, M. Abassagué, la production de l’abbé Kafando est un plus pour notre patrimoine et permettra de s’assurer que les enfants vont lire quelque chose de sain, qui porte nos valeurs. Et à la directrice générale du livre et de la lecture publique, Laurence Zoungrana, d’ajouter que le livret vient renforcer également la bibliothèque nationale. Tout en saluant la solidarité de l’abbé Modeste Kafando pour le fait qu’il a offert gracieusement 108 exemplaires pour les centres publics de lecture, elle a souhaité qu’il puisse trouver toujours du temps pour ces genres d’ouvrage d’utilité publique. C’est d’ailleurs pour cela que l’auteur a lancé un appel à contribution afin de pouvoir imprimer au moins un milliers d’exemplaires pour les enfants PDI ou vulnérables. Le livret est disponible dans toutes les surfaces de vente des livres au prix unitaire de 3 000 FCFA.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Crédit photo : Bonaventure Paré