Burkina/ Agriculture : Le Hub pour une bonne santé des sols et une bonne utilisation des engrais
Un atelier national du Hub pour les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel se déroule du 5 au 6 novembre à Ouagadougou. Organisé par le Burkina Faso et le Centre international de développement des engrais (IFDC), en collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), cette rencontre offre aux acteurs du secteur agricole l’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion durable des sols.
Les acteurs clés du secteur agricole, chercheurs, universitaires, producteurs, partenaires techniques et ministères de l’Agriculture venus de diverses régions du Burkina Faso, participent à un atelier de deux jours pour échanger sur les enjeux des engrais et de la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Cet atelier organisé en partenariat avec le Hub régional pour les engrais et la santé des sols est un cadre de renforcement de la collaboration entre ces acteurs, avec l’objectif de mieux comprendre le Hub, d’identifier les initiatives nationales en matière de fertilisation des sols, de définir une feuille de route et d’engager les acteurs nationaux dans l’opérationnalisation du Hub. Il s’agit de discuter des besoins spécifiques concernant la question liée à l’utilisation des engrais pour accroître la productivité agricole au Burkina Faso, mais aussi de partager leurs expériences, tout en identifiant les synergies d’actions entre les acteurs nationaux.
Le rôle principal du Hub est de fournir une assistance technique au développement et à la mise en œuvre d’investissements dans les engrais et la santé des sols dans les pays de l’Afrique de l’Ouest y compris la Mauritanie et le Tchad. Il est destiné aux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel afin d’améliorer la santé des sols à long terme et la gestion de la fertilité pour un rendement et une rentabilité accrue, une utilisation efficace des ressources (nutriments, eau, main-d’œuvre, semences) et la résilience au climat.
Après son lancement, le Hub régional passe maintenant à la phase de mise en œuvre qui est l’organisation des ateliers nationaux dans les pays.
Pour Dr Poulma Louis Yaméogo, représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, le Hub est une occasion pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’agriculture de se réunir et de réfléchir sur les actions à mener pour faire face à la forte dégradation de la terre. Il pense que cet atelier est le bienvenu. Car, il est nécessaire que des réflexions soient menées en vue de trouver des solutions pour la préservation de la santé des sols.
Selon Dr Bocar Diagana, directeur du département impact de l’IFDC global et représentant de l’IFDC au Sénégal, en 2050, il va falloir nourrir 10 milliards de personnes dans le monde.
« La population croît et les besoins alimentaires également. Donc, il faudrait produire pour nourrir toutes ces personnes. Nous constatons que la terre connaît un problème de dégradation. La terre se dégrade à un rythme rapide. La santé des sols est primordiale. Elle doit passer par l’utilisation raisonnée et équilibrée des engrais et une bonne pratique paysanne. Donc, au niveau ouest-africain, il y a cette initiative qui vise à coordonner tous nos efforts pour pouvoir protéger les sols », a-t-il indiqué
Rama Diallo
LeFaso.net