Burkina : Faux, le ministère des Finances n’a pas ouvert des sessions d’investissement en ligne !
Deux documents attribués au ministère de l’Economie et des Finances faisant état de l’ouverture de sessions d’investissement en ligne à gains rapides sont diffusés sur les réseaux sociaux. Selon le ministère, il n’en est rien. Ce sont de faux documents aux fins de spoliation des citoyens, alerte la direction de communication et des relations presse dudit ministère.
Il s’agit de deux avis au public. L’un a pour objet : « Ouverture des sessions d’investissement en ligne à gains rapides ». Il contient beaucoup de coquilles qui doivent attirer l’attention des internautes. Le nom du ministère a connu un changement lors du remaniement du 1er août 2024. Il n’existe plus d’appellation « Prospective ».
Cet « avis au public » précise que le ministère est en partenariat avec « des entreprises spécialisées dans les crypto-monnaies ». Au Burkina Faso, les ministères fonctionnement directement avec le Trésor public ou des banques partenaires bien connues.
Le contact WhatsApp est également un élément qui montre que ce document n’est pas authentique. Et il faut noter que l’avis n’est pas daté.
Le deuxième document contient la mention : « Grille d’investissement et de rendement ». On peut voir les différents niveaux d’investissement (bronze, argent, or, platine, diamant, élite et prestige), les montants d’investissement (allant de 15 000 à 100 000 conformément à chaque niveau d’investissement) et le rendement après 2h30 (des montants allant de plus de 100 000 à 460 000).
Certes le gain semble rapide mais il ne provient pas du gouvernement. « Le ministère de l’Économie et des finances tient à rassurer l’opinion qu’il n’est nullement associé à cette initiative qui n’est autre que de l’arnaque et invite les citoyens à dénoncer les auteurs et les complices de telles pratiques auprès des autorités compétentes », précise la direction de la communication et des relations presse du ministère.
Les internautes doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils tombent sur ce genre d’offres qui proposent un gain facile sur Internet. Avant de postuler ou soumettre sa candidature, il faut s’assurer de la véracité des avis.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net