Burkina/Sports : Ibrahim Ndiaye plébiscité à la présidence de la fédération de cricket
La Fédération burkinabè de cricket (FBC), a tenu son assemblée générale élective le 2 novembre 2024 à Ouagadougou. La famille du cricket burkinabè a élu par acclamation Ibrahim Ndiaye président de la Fédération burkinabè de cricket, avec 11 voix sur 11. Les travaux se sont déroulés sous la supervision de Daouda Sanga et Dr Prosper Kaboré, représentants du ministère des Sports et des Loisirs.
Les délégués des clubs, ligues, districts des provinces et de Ouagadougou ont répondu présents pour mettre en place leur bureau exécutif, le 2 novembre 2024. Au préalable, les représentants du ministère en charge des Sports et des Loisirs ont rappelé à l’assemblée, les conditions de mise en place d’une fédération, le code électoral. A la suite, un bureau de séance de quatre personnes a été mis en place. Le bureau de séance a procédé aux vérifications des mandats des délégués en les appelant individuellement à la table pour montrer leurs documents. Le suffrage a donné 11 votants, soit 11 voix. Le mode de scrutin choisi est celui par liste, avec comme président Ibrahim Ndiaye. La liste du bureau exécutif a été portée à la connaissance de l’assemblée, et le présidentiable Ibrahim Ndiaye a été invité a présenté son programme de mandat. Sur ce, les votes pouvaient commencer, avec un bulletin unique sur lequel l’électeur écrit « Oui » ou « Non » dans un isoloir aménagé à cet effet, avant de le mettre dans l’urne.
Après le passage de tous les votants, le bureau de séance a procédé aux décomptes des bulletins et aux dépouillements, 11 voix, 11 oui, plébiscitant Ibrahim Ndiaye et son bureau, avec un ban nourri dans la salle. C’est un nouveau président tout ému, qui s’est ensuite prononcé. « Je remercie le ministère des Sports et des Loisirs de nous donner ce quitus pour renouveler notre bureau exécutif après celui du 13 mai 2023. Nous allons œuvrer à vulgariser cette discipline depuis la base, c’est-à-dire dans les écoles et les lycées, accorder une grande place à la formation des coachs, des arbitres. Nous allons la rendre attractive et compétitive sur le plan international. En plus de notre partenaire le ministère en charge des sports, nous allons chercher d’autres partenaires. Nous devons tendre vers une société sportive et nous atteler à la finalisation de notre affiliation à la Fédération internationale de cricket. Au terme de notre mandat quadriennal, nous voulons que le cricket soit parmi les dix meilleures disciplines sportives au Burkina », a fait savoir Ibrahim Ndiaye.
Les représentants du ministère des sports, se sont dit satisfaits du processus du vote qui s’est déroulé avec la plus grande rigueur et dans le respect des règles. Ils ont dit être impressionnés par le programme ambitieux du président et ont insisté sur un bon modèle de management, le travail en équipe et dans la cohésion.
Le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de cricket compte 11 membres, avec 2 commissaires aux comptes. Le vice-président est Daouda Soré, le secrétaire général Moussa Ouédraogo, le secrétaire général chargé de l’organisation Sanlé Da.
Barthélemy Kaboré
(Collaborateur)
Lefaso.net