LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina : L’ISTIC tient ses journées scientifiques sous le signe du partage d’expériences entre anciens et nouveaux

Publié le mardi 5 novembre 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina : L’ISTIC tient ses journées scientifiques sous le signe du partage d’expériences entre anciens et nouveaux

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a officiellement ouvert le lundi 4 novembre 2024, à Ouagadougou, ses journées scientifiques. Le thème de cette année est « Entrepreneuriat en ISTIC, une autre opportunité d’emploi ». La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général de l’institut, Aousségué Abem, par ailleurs représentant de la directrice générale Dr Alizèta Ouoba/Compaoré. Le Pr Serge Théophile Balima en était le parrain.

Ces journées scientifiques se tiennent en prélude à la cérémonie officielle de sortie de la 36e promotion de l’ISTIC prévue pour le 8 novembre 2024. Après les différents discours, les officiels ont procédé à une visite guidée de stands dressés pour l’occasion. « La transformation numérique et l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ont ouvert un monde d’opportunités aussi bien pour les entreprises que pour les individus désireux de faire carrière dans le domaine de l’information et de la communication. A l’ISTIC, notre mission ne se limite pas seulement à former des diplômés dans le domaine de l’information et de la communication. En plus de former du personnel compétent, nous inculquons aussi à nos étudiants l’esprit d’entrepreneuriat, d’initiative, de créativité et d’innovation afin d’être au rendez-vous des défis contemporains », a laissé entendre le représentant de la directrice générale.

L’ISTIC inculque à ses étudiants l’esprit d’entrepreneuriat

Il a souligné que les secteurs comme la cybersécurité, le développement du web, les techniques et technologies des médias, la gestion des données, la gestion des plateformes numériques sont, entre autres, des opportunités. « En tant que creuset du journalisme et de la communication au Burkina Faso, nous devons préparer nos étudiants à saisir non seulement ces opportunités, mais également à devenir des leaders remarquables dans ces domaines », a indiqué monsieur Abem.

A la tribune pour échanger avec la jeune génération, des anciens de l’institut

Et pour ce faire, l’ISTIC a organisé un panel de partage d’expériences au profit de ses stagiaires. A la tribune pour échanger avec la jeune génération, des anciens de l’institut. Il s’agit de Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne Lefaso.net, de Ali Traoré, fondateur d’Exodus communication, de Ibrahim Sangaré, promoteur d’Ébène Burkina et de Evariste Wend-Kouni Compaoré, manager de E-C Design. Avec les stagiaires de l’école, ils ont évoqué leurs parcours dans la création et la gestion de leurs différentes entreprises.

A noter que le secrétaire général de l’institut, Aousségué Abem a salué la mobilisation des écoles sœurs et traduit sa profonde gratitude au président du conseil scientifique de l’ISTIC, le professeur Serge Théophile Balima, parrain de la cérémonie de sortie.

Rama Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Agriculture : AGRODIA célèbre ses 20 ans d’existence