LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

SIAO 2024 (17e édition) : Le Mali repart avec le Grand prix du président du Faso

Publié le lundi 4 novembre 2024 à 16h39min

PARTAGER :                          
SIAO 2024 (17e édition) :  Le Mali repart avec le Grand prix du président du Faso

Les rideaux du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) sont officiellement tombés, dans la nuit du 2 novembre 2024, sous la présidence du premier ministre, le Dr Apollinaire J. Kyelem de Tambèla, aux côtés du ministre en charge de l’Artisanat, Serge G. Poda.

A la fin de dix jours de salon, la 17e biennale artisanale de Ouagadougou a refermé ses portes sur une note positive, avec des récompenses dans diverses catégories qui avaient été mises en compétition.
Il s’est agi du Grand prix du président du Faso, d’une valeur de 6,5 millions de francs CFA qui récompensait les trois meilleurs stands pays, le prix des différentes régions du Burkina décerné par le président de l’ALT, d’une valeur totale de 4,5 millions de francs CFA, et enfin le prix de la Créativité, d’une valeur totale de 5 millions de francs CFA, récompensant l’effort des trois meilleurs créateurs, dont les œuvres sont de qualité exceptionnelle et novatrice.

Au terme des travaux du jury, le Mali a été déclaré lauréat du Grand prix du président du Faso, suivi du Niger (deuxième), et enfin le Burkina Faso qui a occupé la troisième place.
Prenant la parole au nom du Premier ministre pour clôturer officiellement le SIAO 2024, le ministre en charge de l’artisanat, Serges Poda, a saisi l’occasion pour remercier les différents participants qui ont contribué à la réussite de cette édition.

Faisant un bilan à chaud de cette édition 2024, le ministre a indiqué qu’elle a enregistré plus de 4 000 exposants venus d’une trentaine de pays, de nombreux acheteurs et visiteurs professionnels, 524 journalistes, et 94 médias accrédités, et plus de 350 000 visiteurs grand public enregistrés déjà au cinquième jour du salon.
Un bilan qui lui a valu d’être reconnaissant envers tous les exposants nationaux et ceux venus de toutes les régions du monde, les visiteurs grand public et professionnels, toutes les délégations étrangères ainsi que les hommes et femmes de médias, dont le dynamisme a fortement contribué à l’éclat de cette 17e édition du SIAO. C’est pourquoi, le chef du gouvernement a fait remarquer que le SIAO est et reste un événement incontournable et cet exploit de mobilisation des acteurs réédité constitue la preuve éloquente que cette biennale demeure un salon de référence de l’artisanat africain et que le potentiel de ce secteur en termes de structuration des économies de nos pays est sans conteste.

Vue partielle du chef du gouvernement et son équipe présidant la cérémonie

En outre, le ministre a au nom du Premier ministre salué le travail des artisans venus des quatre coins du monde en ces termes : « Dix jours durant, nos vaillants artisans nous ont donné l’opportunité de découvrir, d’admirer et d’acquérir de beaux objets d’art qui sont le fruit de leur imagination créative et le reflet de la richesse et de la diversité culturelle de nos pays ».
Tout en rendant hommage aux pays frères et amis qui ont fait honneur au Burkina Faso en participant à cette 17e édition du SIAO.

Poursuivant son discours, il a réitéré sa reconnaissance aux républiques sœurs du Mali et du Niger pour leur participation exemplaire à cette édition en tant que pays invités spéciaux, tout en saluant la présence du ministre en charge de l’artisanat de la République du Cameroun et sa délégation qui nous font l’amitié de participer à chaque édition du SIAO avec de talentueux artisans. Sans oublier les forces de l’ordre qui ont assuré avec succès la sécurité de cette édition du SIAO.
En rappel, Cette 17e édition a été placée sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », s’est tenue du 25 octobre au 03 novembre 2024.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SIAO 2024 : La Boucle du Mouhoun valorise la poterie bwa