Burkina/Santé oculaire : « Il faut réduire le temps d’utilisation du téléphone par les enfants », Dr Serge Lalogo, chirurgien-ophtalmologiste au CHU pédiatrique Charles De Gaulle
La santé oculaire constitue un véritable problème de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont malvoyantes ou aveugles et plus d’un milliard auraient pu être évités ou ne sont pas traités. Aussi, 19 millions d’enfants dans le monde sont malvoyants. Les troubles de la vision prennent de l’ampleur facilités par l’utilisation des ordinateurs, des téléphones portables. Dans cet entretien, Dr Serge Lalogo, chirurgien-ophtalmologiste au CHU pédiatrique Charles De Gaulle revient sur les maladies oculaires les plus répandues chez les enfants et donne des conseils pour protéger la vue des tout-petits.
Selon des études, 80% des connaissances acquises par un enfant sont traitées par le système visuel. Une mauvaise vision non corrigée peut donc avoir un impact sur l’éducation et le développement social de l’enfant. On estime également que les deux tiers des enfants des pays en développement meurent dans les deux ans après être devenus aveugles. Devant l’ampleur des maladies oculaires chez les enfants, l’Agence internationale de prévention de la cécité a lancé la campagne mondiale « Love Your Child Eyes » ou « Aimez les yeux de vos enfants » en français. A travers cette campagne, il s’agit d’attirer l’attention des parents, des décideurs, des encadreurs sur l’importance des soins oculaires chez les jeunes et inciter les enfants du monde entier à aimer leurs yeux.
Lefaso.net : Quelles sont les maladies oculaires les plus répandus chez les enfants ?
Dr Lalogo : Les maladies oculaires les plus répandus chez les enfants sont les vices de réfraction. Les vices de réfraction peuvent être regroupés sous les termes myopie, hypermétropie, stigmatisme, les enfants qui ne voient pas de près ou de loin, les enfants qui voient flou. La majorité, ce sont ces problèmes. C’est suivi des cas de conjonctivite. Dans les pays tropicaux comme les nôtres où on a ce qu’on appelle la limbo conjonctivite allergique : les enfants qui se frottent les yeux. Leurs yeux sont tout le temps, rouges. C’est fréquent. Il y a d’autres pathologies, mais qui ont des incidences moindres.
Quels sont les conseils aux parents pour aider les enfants à préserver leurs yeux
Chaque parent devrait veiller à aider ses enfants à préserver ses yeux, en ce sens que si l’enfant ne voit pas bien, cela peut être un frein à son développement physique, intellectuel. Si l’enfant ne voit pas bien, ça peut jouer sur son rendement scolaire. Si votre enfant s’approche trop de la télé ou vous dit qu’il ne voit pas bien, il faut prendre ça au sérieux, parce qu’il y a certains parents qui négligent. Ils croient que l’enfant se plaint seulement, pourtant c’est réel. Il faudra l’amener dans une structure de santé où on pourra attester qu’il ne voit pas. Et si c’est le cas, on verra ce qu’on peut faire pour lui.
Les yeux des enfants sont toujours en croissance jusqu’à l’âge de 6-7 ans, donc si c’est possible de venir tôt, on peut toujours faire quelque chose. Parce qu’après, si l’œil finit sa croissance, c’est un peu difficile de prendre en charge certaines pathologies, notamment pour les déviations oculaires, les enfants qui louchent, on dit qu’ils regardent à Paris. Quand c’est vu tôt, on peut faire quelque chose. Il faut prêter attention à ce que l’enfant dit. C’est vrai qu’il est petit, mais s’il se plaint, prenez sa plainte au sérieux.
Nous sommes à l’air des technologies de l’information et de la communication, tout le monde a un téléphone, il faudra faire attention à la lumière émise par les écrans. Il faut réduire le temps d’utilisation du téléphone. C’est difficile, on ne peut pas totalement interdire, mais il ne faut pas trop exposer l’enfant aux écrans. En plus de la lumière bleue, quand les enfants regardent trop les écrans, cela myopise leurs yeux, ça peut développer une myopie. Leurs yeux sont toujours fragiles, donc le fait d’être tout le temps proche des écrans, l’œil est focalisé de près et du coup, il ne peut plus se focaliser de loin, c’est que les études montrent.
Il faut également faire attention aux jeux. A l’hôpital, on rencontre fréquemment les cas de traumatismes oculaires. Les enfants qui jouent avec les lance-pierres, qui se piquent avec des objets pointus se blessent aux yeux. Or, c’est très difficile de réparer un œil qui est éclaté. Nous disons donc aux parents de faire attention, de surveiller leurs enfants parce que la plupart de ce qu’on voit, ce sont des accidents domestiques. Les parents doivent être en première ligne.
Propos recueillis par Justine Bonkoungou
Lefaso.net