LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Microfinance au Burkina : « Nos produits financiers sont des accélérateurs de croissance des PME et du secteur informel » Samuel Kaboré, directeur général d’AfriCred

Publié le lundi 4 novembre 2024 à 14h19min

PARTAGER :                          
Microfinance au Burkina : « Nos produits financiers sont des accélérateurs de croissance des PME et du secteur informel » Samuel Kaboré, directeur général d’AfriCred

AfriCred S.A, nouvelle filiale de Fidelis Finance, veut s’imposer rapidement comme un acteur clé dans le paysage de la microfinance au Burkina Faso. Avec une stratégie axée sur l’innovation, la proximité, et une gamme diversifiée de produits et services financiers, afriCred S.A entend répondre aux besoins spécifiques des très petites et moyennes entreprises (TPME), et des particuliers. À la tête de cette jeune institution Samuel Kaboré, fin connaisseur du secteur présente ce nouvel acteur ainsi que ses ambitions.

Pouvez-vous présenter AfriCred et ses principaux produits financiers ?

Samuel Kaboré : AfriCred est une filiale de Fidelis Finance, créée pour accompagner les TPME, les particuliers, et les acteurs du secteur informel au Burkina Faso. Nous avons démarré avec un capital initial de 500 millions de FCFA, qui a été porté à 1, 250 milliard FCFA lors de l’Assemblée Générale des actionnaires tenue le 27 septembre 2024. Ce renforcement des fonds propres nous permet de répondre aux besoins de nos clients et de nous développer.

Parmi nos produits phares, nous avons JeuneLeader, destiné aux jeunes entrepreneurs ou Fam’Action, qui soutient les initiatives des femmes. Spirito permet à son titulaire d’épargner en vue de financer le pélérinage à la Mecque ou ailleurs, EducA+ est destiné à l’éducation et des produits de microassurance. Ces produits s’inscrivent dans notre mission de fournir des services financiers innovants, inclusifs et responsables.

afriCred, filiale de Fidelis Finance avec un capital de 1,250 milliard de FCFA, se positionne déjà comme un acteur innovant de la microfinance.

Comment les services financiers de afriCred contribuent-ils à la croissance des TPME ?

Samuel Kaboré : Nos produits financiers sont conçus pour être des accélérateurs de croissance. Grâce à la souplesse, la rapidité, et la flexibilité de nos offres, nous permettons à nos clients de développer leur activité dans des conditions optimales. AfriNaré, par exemple, est un service de collecte mobile d’épargne qui rapproche les services financiers à nos clients, en particulier ceux du secteur informel. Cette approche, combinée à notre expérience acquise grâce à Fidelis Finance, fait de afriCred S.A un partenaire fiable pour les TPME.

À Lire aussi : Finance : AfriCred, filiale de Fidelis Finance, lance ses activités dans la microfinance

Quelle place occupe l’innovation et la digitalisation dans la stratégie d’AfriCred ?

Samuel Kaboré : L’innovation est au cœur de notre stratégie. Nous investissons massivement dans la
digitalisation de nos services, notamment à travers des plateformes en ligne et des applications mobiles, pour
faciliter l’accès à nos produits et services. Cette transformation digitale permet à nos clients de souscrire
facilement à nos services, tout en améliorant leur expérience utilisateur. Cela nous permet également de
réduire nos coûts opérationnels et d’accélérer notre expansion, tout en restant compétitifs dans un secteur en
pleine mutation.

Samuel Kaboré : « Nous comptons ouvrir de nouvelles agences dans des marchés stratégiques… »

Comment AfriCred prévoit-elle d’étendre son réseau pour se rapprocher encore plus de ses clients ?

Samuel Kaboré : Notre stratégie d’expansion est claire : nous ciblons des zones à fort potentiel économique et établissons des partenariats avec des acteurs locaux et régionaux. Nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles agences dans des marchés et points stratégiques, tout en renforçant la formation de nos équipes commerciales pour maintenir une présence de qualité sur le terrain. De plus, nous développons notre présence en milieu rural via des agents de proximité et des outils mobiles, afin de toucher une clientèle plus large et diversifiée, tout en garantissant une croissance maîtrisée.

M. Kaboré : « La digitalisation est un levier stratégique qui réduit nos coûts opérationnels et accélère notre expansion. »

Comment AfriCred se positionne-t-elle face à la concurrence ?

Samuel Kaboré : Elle est un stimulant qui nous pousse à toujours innover. Le marché du microcrédit est vaste, et les besoins en financement non couverts sont énormes. AfriCred entend combler ce chainon manquant en contribuant à l’émergence et à la prospérité des acteurs économiques. Nous sommes convaincus que nos solutions sont complémentaires et que nous avons un rôle clé à jouer dans l’inclusion financière et le renforcement des capacités entrepreneuriales au Burkina Faso.

Kouza Kienou
Correspondance particulière

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique