Burkina/Floorball : L’équipe de Dissin (Sud-ouest) victorieuse du championnat national
Spécial olympics du Burkina Faso a tenu du 31 octobre au 1er novembre 2024, le championnat national de floorball unifié. C’est l’équipe de Dissin de la région du Sud-ouest qui a remporté la finale face à l’université Joseph Ki-Zerbo, par le score de 3-2. Dix villes du pays ont pris part à ce championnat national de floorball regroupant des athlètes déficients intellectuels ou non.
Les rideaux sont tombés sur le championnat national de floorball unifié initié par Spécial olympics du Burina Faso. Pendant deux jours, des athlètes déficients intellectuels ou non, venus de dix villes du pays, ont pris part à ce championnat. En première division, c’est l’équipe de Dissin, région du Sud-ouest, qui est sortie victorieuse de la finale du championnat national de floorball. Face à l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’équipe de Dissin est venue à bout de celle de l’UJKZ par le score de 3-2. En 2e division, c’est l’équipe de l’Association des parents d’élèves de Ouagadougou (APE) et celle de Bobo-Dioulasso, pour la D3.
Selon la directrice exécutive de Spécial olympics, Dr Annick Pikbougoum, la sélection des équipes s’est faite dans les sous programmes. « Ce sont les coachs qui s’en occupent sur la base de l’assiduité aux entraînements », a-t-elle fait savoir. La particularité de ce championnat, a-t-elle déclaré, c’est qu’une catégorisation a été faite. Les athlètes ont été classés par division en fonction de ceux qui ont sensiblement les mêmes degrés de handicap, de compétences mais aussi d’âge. L’ensemble des athlètes ont été répartis en trois divisions (1,2,3). Spécial olympics est depuis un certain temps sur tous les fronts. Des dires de sa directrice exécutive, qui dit formation, dit entraînement, et qui dit entraînement, dit compétition. « Ce soir c’est une des conséquences de toutes ces formations que nous menons depuis un certain moment dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme d’activité », a-t-elle indiqué. Elle a ajouté que cette compétition regroupe des équipes qui ont en leur sein, des athlètes déficients intellectuels ou non.
Le chargé de mission du ministère en charge des sports, Zoudaga Franck Sia, a assisté à cette finale. Pour lui, c’était de son devoir en tant que département en charge des sports de venir apporter son soutien à Spécial olympics du Burkina. « J’avoue que c’est la première fois que j’assiste à un match de floorball. C’est agréable de voir ces enfants s’épanouir dans ce sport », a-t-il apprécié. M. Sia a rassuré Spécial olympics de l’accompagnement du ministère. Parce que, a-t-il fait remarquer, les équipes sont venues de loin, il faut des moyens pour les faire venir, les héberger et les nourrir. « Nous allons continuer de soutenir tout ce qui est sport », a-t-il terminé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net