LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Développement durable des industries culturelles et créatives : L’atelier régional du CERAV/Afrique à Ouagadougou s’achève sur de fortes recommandations

Publié le lundi 4 novembre 2024 à 12h42min

PARTAGER :                          
Développement durable des industries culturelles et créatives : L’atelier régional du CERAV/Afrique à Ouagadougou s’achève sur de fortes recommandations

Du 22 au 24 octobre 2024, le Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a organisé à Ouagadougou un atelier régional sur le thème « Coopération et diplomatie pour le développement des industries culturelles et créatives et la mise en œuvre de la convention 2005 en Afrique ». La cérémonie de clôture s’est tenue sous la présidence de Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, ministre d’État en charge de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et le parrainage de Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Cet événement a rassemblé pendant trois jours une trentaine d’experts et de professionnels du secteur culturel, provenant d’Afrique et d’Europe.

Dr Dramane Konaté, représentant du ministre en charge de la culture, a souligné la qualité des discussions et la volonté partagée d’identifier des solutions concrètes pour promouvoir les industries culturelles et créatives, ainsi que les arts vivants en Afrique. Selon lui, les conclusions de l’atelier constituent une feuille de route essentielle pour les années à venir.

« Cet atelier a été un moment fort de partage et d’échanges, renforçant les liens entre les acteurs culturels en Afrique et jetant les bases d’une coopération culturelle renforcée », a déclaré Dr Konaté. Il a également invité les participants à maintenir leur engagement avec le CERAV/Afrique pour continuer à œuvrer ensemble.
Les travaux de l’atelier ont formulé plusieurs recommandations à destination des États africains, des acteurs culturels, du CERAV/Afrique, ainsi que des pays et organisations extra-africains. Les travaux recommandent aux États africains de désigner des attachés culturels, d’encourager la nomination d’attachés culturels qualifiés dans les ambassades et représentations diplomatiques pour promouvoir efficacement les Industries culturelles et créatives (ICC). Il leur est également recommandé d’adhérer massivement au CERAV/Afrique pour renforcer la coopération régionale et faciliter l’accès aux financements pour le développement des ICC par le biais de mécanismes innovants et pratiques.

Encourager les institutions de recherche et de formation à adopter des technologies numériques pour la production, la diffusion et la promotion des œuvres culturelles, tout en garantissant un accès équitable aux infrastructures numériques et en tenant compte des enjeux éthiques ; encourager les États à intégrer les aspirations des villes et des communautés locales dans les politiques de coopération et de diplomatie culturelle figurent également au nombre des recommandations.

Pour les acteurs culturels, il est recommandé d’encourager l’intégration de pratiques durables dans les processus de création et de distribution des produits culturels et de mettre en place des mécanismes d’évaluation pour mesurer l’impact des politiques et initiatives en faveur des ICC, afin d’ajuster les stratégies en conséquence.

Pour le CERAV/Afrique, les travaux recommandent de poursuivre son ancrage dans les pays africains en insistant sur la diversité linguistique, géographique et institutionnelle. Aussi d’explorer des pistes de collaboration avec les universités et institutions de formation dans le domaine de la diplomatie culturelle.
Les pays et organisations extra-africains doivent de leur côté s’engager dans des partenariats respectueux des valeurs culturelles africaines pour une coopération mutuellement bénéfique.
Ces recommandations visent à renforcer la coopération et la diplomatie culturelle en Afrique, tout en soutenant le développement des industries culturelles et créatives.

Pour Wendlassida Herman Pouya, délégué général du CERAV/Afrique, cet atelier a permis de réfléchir sur les politiques et stratégies nécessaires au développement des industries culturelles et créatives. Il a noté que les discussions ont porté sur des thématiques clés telles que la diplomatie culturelle et les bonnes pratiques de mise en œuvre de la convention 2005. « Les participants sont ressortis ragaillardis et motivés », a-t-il affirmé.
Durant ces trois jours, des panels, des débats et des échanges autour des industries culturelles et créatives ont permis d’enrichir les réflexions et de renforcer les synergies entre les acteurs du secteur. Ce rassemblement marque une étape importante dans la promotion de la coopération et de la diplomatie culturelle en Afrique.

Lire aussi : Développement de l’industrie culturelle en Afrique : La coopération et la diplomatie comme alternatives

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique