LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/Lutte contre le cancer du sein : La Fondation Orange Burkina prendra en charge la chirurgie de 100 femmes vulnérables et la chimiothérapie de 50 autres

Publié le dimanche 3 novembre 2024 à 18h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre le cancer du sein : La Fondation Orange Burkina prendra en charge la chirurgie de 100 femmes vulnérables et la chimiothérapie de 50 autres

La Fondation Orange a annoncé la campagne 2024 de prise en charge gratuite de femmes victimes du cancer du sein, le mercredi 30 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse. En collaboration avec la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) et la Fondation burkinabè contre le cancer (FOBUCAN), ce sont 100 femmes issues de milieux modestes qui bénéficieront de la chirurgie mammaire et 50 autres femmes qui bénéficieront de la chimiothérapie.

En juin 2023, La Fondation Orange Burkina a lancé une initiative majeure visant à prendre en charge les femmes vulnérables atteintes du cancer du sein. Cette campagne, initialement prévue pour 100 femmes, a en fin de compte permis d’offrir la chirurgie mammaire à 117 personnes dont 116 femmes et un homme âgé déplacé interne et victime du cancer du sein. Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina a expliqué que les 17 personnes supplémentaires ont pu être opérées parce que l’hôpital Schiphra a offert gracieusement l’hospitalisation.

Face au succès de cette première campagne, la Fondation Orange Burkina rebelote cette année et a décidé de permettre à 100 femmes atteintes du cancer du sein de bénéficier de la chirurgie mammaire et à 50 autres de chimiothérapie. Pour ce faire, la Fondation a mis sur la table un montant de 84 millions de FCFA, à en croire son Secrétaire exécutif.

Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina déclare que la Fondation a mobilisé 84 millions de FCFA pour la campagne 2024 de prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein

Pr Nayi Zongo, président de la LIBUCAS (Ligue burkinabè contre le cancer du sein), partenaire de cette campagne, a rappelé que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins, c’est aussi le plus mortel. Chaque jour, au Burkina Faso, trois femmes décèdent de ce cancer. « Chaque décès dû au cancer du sein est un décès de trop », a déclaré Pr Zongo, qui salue donc cette initiative de la Fondation Orange Burkina de voler au secours des femmes vulnérables, qui devant le diagnostic du cancer du sein, ne savent plus à quel saint se vouer et voient parfois leur vie de famille voler en éclats.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prise en charge de la Fondation Orange

Pour bénéficier de cette campagne de prise en charge gratuite du cancer du sein, il faut remplir quatre conditions. La première condition, selon Pr Nayi Zongo, c’est d’avoir été diagnostiquée tôt du cancer du sein afin que les chances de guérison soient grandes. C’est aussi une façon d’encourager le dépistage précoce, a indiqué Pr Zongo. La deuxième condition c’est que le médecin traitant pose l’indication de la chirurgie pour la guérison de la patiente.

La troisième condition à remplir, c’est que le médecin doit constituer un dossier pour la patiente et le présenter à la réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire, qui est une réunion des experts du sein. Cette réunion permet de s’assurer que l’indication d’opérer la patiente est la bonne.
Et enfin, la quatrième condition pour bénéficier de l’aide de la Fondation Orange Burkina, c’est d’être une femme démunie et/ou déplacée interne qui n’a pas les moyens de se faire opérer. La campagne s’adresse donc aux femmes qui en ont réellement besoin. Une fois les dossiers validés, le financement est directement versé aux structures hospitalières prenant en charge les patientes, garantissant ainsi une gestion optimale des ressources.

Pr Nayi Zongo, président de la LIBUCAS (Ligue burkinabè contre le cancer du sein), partenaire de cette campagne, a rappelé que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins

Une innovation cette année : la prise en charge de la chimiothérapie

Après la chirurgie, environ 30% des femmes atteintes du cancer du sein doivent encore faire de la chimiothérapie pour entrer en rémission, selon Pr Nayi Zongo. C’est le cas de Yasmina Ouédraogo/ Traoré, directrice des ressources humaines à Orange Burkina et par ailleurs présidente de la Fondation burkinabè contre le cancer (FOBUCAN). Touchée elle-même par le cancer du sein, elle connaît le parcours, du diagnostic à la chirurgie en passant par la chimiothérapie. À travers sa fondation, elle aide les femmes à prendre la parole, à s’exprimer sur la maladie et à s’assumer.

Bien que nécessaire pour certaines patientes, toutes les femmes n’ont pas les moyens de payer la chimiothérapie après avoir bénéficié de la chirurgie ou de la radiothérapie qui est gratuite au Burkina Faso. Face à cette problématique, la Fondation Orange Burkina a décidé d’offrir cette année, la chimiothérapie à 50 femmes. Chacune d’elle bénéficiera ainsi gracieusement de huit séances de chimiothérapie.

« Pour la première année, nous avons juste fait de la chirurgie mammaire pour permettre à ces personnes d’avoir de l’espoir. Mais avec l’évolution, on s’est rendu compte au niveau de la Fondation, mais également au niveau de nos partenaires qu’il y a un maillon important qui est la chimiothérapie qu’il fallait intégrer. Cette année, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on va pouvoir prendre en charge 50 femmes qui ont besoin de chimiothérapie. Ces séances vont se faire à Ouagadougou et chaque femme bénéficiera d’au moins huit séances de chimiothérapie nécessaire pour lutter contre le cancer », a indiqué Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina.

Yasmina Ouédraogo/ Traoré, directrice des ressources humaines à Orange Burkina et présidente de la Fondation burkinabè contre le cancer (FOBUCAN) aide les femmes à travers sa fondation, à prendre la parole et à s’exprimer sur la maladie

Pour rappel, la Fondation Orange Burkina a été créée en 2017. Avec un budget annuel de 800 millions de FCFA, la Fondation intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de la solidarité et de l’inclusion numérique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique