Atténuation et adaptation : Deux leviers du changement climatique expliqués par l’expert en climat, Anderson Diedri
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, il y a deux leviers principaux qu’il faut maîtriser, notamment l’atténuation et l’adaptation, selon l’environnementaliste Anderson Diedri.
Selon son explication, l’atténuation est un mot de plus en plus utilisé dans la dynamique de la lutte contre le changement climatique. Il renvoie à la réduction des sources d’émission dans l’atmosphère. Ces principales sources d’émission aujourd’hui sont des énergies fossiles : gaz, pétrole et charbon. « Quand on parle d’atténuation, on fait référence aux émissions de ces gaz. Et sur le terrain, elle va se traduire par la réduction des ressources pétrolières, gazières et le charbon. C’est pourquoi d’ailleurs dans les COP, on plaide de plus en plus pour l’interdiction de l’utilisation du charbon, du gaz, et du pétrole qui sont en train d’être remplacés par d’autres types d’énergies moins polluantes. Et même dans les pays en développement, nous aussi nous polluons en détruisant les forêts, en utilisant le charbon et même dans l’agriculture. Donc, si on doit agir sur ces sources d’émission, il faut lutter contre la déforestation et les autres sources de pollution aussi, comme le méthane issu de la composition des matières organiques (déchets agricoles, déchets ménagers) qui émettent aussi des gaz à effet de serre importants derrière le CO2. Il faut agir sur ces sources d’émissions qui émettent des gaz dans l’atmosphère dans les pays développés comme ceux en voie de développement. Pour faire simple, c’est la réduction des sources d’émissions des gaz à effets de serre », explique Anderson Diedrie.
S’agissant de l’adaptation, il a fait comprendre qu’elle peut se faire de plusieurs manières. Et pour expliquer ces différentes manières, il est parti du postulat que vu que la planète se réchauffe à travers les émissions de gaz à effet de serre naturel et additionnel, les hommes doivent s’adapter pour y faire face. Et cette adaptation se fait à travers des stratégies mises en place pour pouvoir fonctionner avec le changement climatique. A ce titre, il a expliqué que lorsqu’il y a des inondations ou de l’érosion côtière et d’autres phénomènes, par exemple, qu’est-ce qui est fait pour pouvoir continuer à vivre malgré ces chocs. C’est donc toutes ces stratégies développées pour faire face à ces chocs qui sont dénommées « adaptation ».
Yvette Zongo
Lefaso.net