LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Vers une stabilisation durable : Le projet OKDD au cœur du renouveau du Burkina Faso

Publié le dimanche 3 novembre 2024 à 14h13min

PARTAGER :                          
Vers une stabilisation durable : Le projet OKDD au cœur du renouveau du Burkina Faso

Dans un contexte national marqué par des défis socio-économiques, le Projet d’appui à la stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) – renforcement économique et social se présente comme une initiative cruciale pour le Burkina Faso. La première session extraordinaire du Comité d’orientation et de pilotage (COP) au titre de l’année 2024, tenue le 30 octobre 2024 à Ouagadougou, a permis de dresser le bilan des avancées réalisées tout en jetant les bases d’une mise en œuvre plus efficace.

Présidée par Vieux Abdoul Rachid Soulama, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances et président du COP-OKDD, la session a rassemblé des membres statutaires et observateurs.

À l’entame de cette session, Monica Liberati, cheffe de coopération par intérim, représentante de la Délégation de l’Union européenne, a rappelé l’importance de l’engagement de l’Union européenne à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement. Le projet OKDD, don de l’UE d’un montant de 50 millions d’euros, soit environ 32,8 milliards de FCFA, vise à améliorer la gouvernance locale et renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Centre-nord et du Sahel.

« L’Union européenne reste disponible et flexible pour accompagner une mise en œuvre satisfaisante de cet important projet de développement dans les régions concernées », a-t-elle déclaré.

Le projet OKDD, lancé le 16 mars 2023 à Kaya, se déploie actuellement autour des deux composantes suivantes : la première est axée sur le développement des capacités des communes touchées par la crise et la deuxième quant à elle vise à promouvoir les activités économiques génératrices d’emplois, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes, vulnérables face à l’insécurité alimentaire.

Lors de la clôture de la session, Inoussa Ouiminga, rapporteur du COP-OKDD, Directeur général de la coopération (DGCOOP), a présenté les conclusions des travaux : le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2024 a été adopté et le rapport d’exécution du PTBA 2024 au titre du premier semestre à la date du 30 juin est validé. Par ailleurs, les participants à la session ont formulé des recommandations concrètes qui permettront d’améliorer l’ensemble des interventions. Cela marque une étape cruciale pour garantir une gouvernance efficace et responsable des projets, tout en veillant à ce que les actions entreprises répondent aux besoins urgents des populations, a-t-il laissé entendre.

Pour Adama Boro, vice-président du comité de pilotage les résultats sont satisfaisants, bien qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir. Il souligne également le souhait des acteurs à avoir plus de flexibilité dans la mise en œuvre des activités.
Les perspectives sont prometteuses, poursuit Adama Boro. « Si l’on se projette en 2025, je pense que cela permettra aux populations locales d’être accompagnées conformément aux principes édictés par les autorités » a-t-il précisé.

La mise en œuvre opérationnelle du projet qui s’étend jusqu’en 2028 repose sur la collaboration entre les opérateurs de mise en œuvre du projet que sont OXFAM et ENABEL/GIZ pour la mise en œuvre de la sous-composante renforcement des capacités de résilience des populations affectées par la crise sécuritaire et les effets des changements climatiques ; Expertise France pour promouvoir l’insertion économique, la résilience et la cohésion sociale des populations dans la région du Centre-nord et du Sahel ; L’association Laboratoire citoyenneté pour consolider les liens sociaux et la redevabilité communautaire.

Afin de garantir des synergies d’actions entre les opérateurs de mise en œuvre et d’assurer un suivi rigoureux des activités, le Consortium de Bureaux d’étude international AETS-SES-AGEIM (AETS) assure l’assistance technique, le monitoring et le reporting des activités du projet.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique