Journée nationale de la liberté de la presse : La presse écrite remporte le trophée du tournoi de football
Le tournoi commémoratif de la journée nationale de la liberté de la presse a été remporté par l’équipe de la presse écrite aux tirs au but (1-0). En finale, elle était opposée à la presse audiovisuelle. C’était le samedi 19 octobre 2024, au terrain Siguian Arena de Ouaga 2000.
La presse écrite contre la presse audiovisuelle. C’était l’affiche de la finale du tournoi commémoratif de la journée nationale de la liberté de la presse, qui est célébrée depuis 1993. La finale a été âprement disputée. Aucune équipe ne voulait repartir sans le prestigieux trophée. Chacune y est allé de son génie sans parvenir à prendre le dessus. 1 but partout, c’est le score à la fin du match. Il a fallu recourir aux tirs au but pour déterminer les deux équipes. C’est finalement l’équipe de la presse écrite qui parvient à marquer un tir sur les trois tentatives. Celle d’en face n’a pu inscrire aucun tir. Le trophée de l’édition 2024 du tournoi commémoratif de la journée nationale de la liberté de la presse repart avec l’équipe de la presse écrite.
Quatre équipes ont pris part à ce tournoi. La presse écrite, la presse audiovisuelle, l’ISTIC et l’IPERMIC. Un match de lever de rideau a mis aux prises l’équipe féminine de la police nationale à celle des journalistes. Pour le représentant du Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ), Touwendela Zongo, depuis 1993, la journée nationale de la liberté de la presse est marquée par un tournoi. C’est une manière, a-t-il fait savoir, de célébrer la confraternité et sonner le rassemblement entre confrères tout en se recréant dans une bonne ambiance. Il a salué l’esprit de fair-play qui a prévalu lors du tournoi. « Je voudrais dire merci à toutes les équipes qui ont pris part à cette édition. Je dis également merci à l’équipe féminine de la police nationale qui a accepté de livrer un match contre celle des journalistes féminins », a-t-il remercié.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net