Burkina/ Culture : L’artiste musicien Massoumka sort un nouvel album baptisé “Suutongo’’
Après la sortie de son tout premier album baptisé “Béogo Nérée” en 2016, l’artiste musicien Massoumka revient encore avec “Suutongo’’. La dédicace de l’album a eu lieu le dimanche 20 octobre 2024 à Ouagadougou, au sein de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).
Dans ce album composé de six titres, notamment, Bi neeré ; Viim ; Faso nooma ; Ligdi ; Doiga ; Yongo, l’artiste chante la vie, la beauté du Burkina, l’argent, les bénédictions et l’union. Chanté en langue locale mooré, la chanson est du tradi-moderne. Et pour lui, ce choix s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture locale.
Pour mieux promouvoir cette chanson, l’artiste compte toucher les promoteurs de spectacles afin de bénéficier de prestations. En attendant, il envisage passer par les médias pour se faire connaître et diffuser davantage sa chanson. Au prix de 5 000 francs CFA, l’album est disponible sur clé USB à l’INAFAC. Il est aussi disponible sur la chaîne youtube de l’artiste.
Marraine de cette activité de dédicace, l’artiste Noura a salué la qualité de l’album de celui qu’elle a formé. . « Je les encadrais en chant. J’ai vu qu’il était avancé en chanson. Un jour, il m’a parlé de son projet d’album qu’il veut enregistrer en studio. Je lui ai exprimé ma disponible pour le soutenir et je passais le chercher pour aller à l’enregistrement », a témoigné l’artiste.
Koudbi Soumpougdou à l’état civil, l’artiste Massoumka est natif de Bantogdo dans le département de Sourgbiila dans la province du Kourwéogo.
En 1983 étant âgée de trois ans, Massoumka sera victime de la rougeole qui va malheureusement lui arracher la vue malgré tous les efforts de soin des parents. Ce handicap ne lui fait pas baisser les bras. Passionné de musique et ayant pour objectif de réussir pour être un exemple, après avoir passé 28 ans au village précisément en 2008, Massoumka prend la route pour la capitale ouagalaise pour enfin ouvrir son esprit à sa passion et également à l’art.
En novembre de la même année 2008, il s’inscrit à L’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) où il obtient en fin 2011 un certificat en musique option guitare. Assoiffé de connaissance et pour apporter une autre corde à son arc, l’artiste va jouer dans des pièces de théâtre avec la compagnie théâtrale ALADARI. Ce qui lui permettra de parcourir toutes les régions du Burkina Faso.
Dans le souci de faire de son rêve une réalité, il continua à s’exercer et à composer ses chansons. Après plusieurs répétitions il décide d’entrer en studio afin d’entreprendre une carrière. C’est ainsi qu’en 2016, il sort son tout premier album baptisé “Béogo Nérée” comportant quatre titres.
Un album dans lequel il parle de la vie en général mais également aborde les thématiques suivantes : handicap, l’éducation, l’aide et également parle de la vie des orphelins et orphelines. Après la sortie de l’album, il décide de s’adonner à la promotion de son œuvre pour mieux se faire connaître à travers des prestations dans les festivals mais également en accompagnant certaines pièces théâtrales par le biais des Récréâtrales.
Alliant désormais musique et théâtre, il continue à se frayer un chemin tout en ayant pour objectif de réussir et prouver que le handicap n’est pas un frein à la vie. Désormais élément clé de l’orchestre de l’INAFAC et ayant reçu des attestations de fin de formation dans plusieurs domaines artistiques, il garde à l’esprit sa contribution pour le progrès de sa culture.
S.I.K
Lefaso.net