13e édition des Récréâtrales : Rendez-vous du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou
La 13e édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréâtrales) se tiendra du 26 octobre au 2 novembre 2024, à Ouagadougou, sous le thème : « Tourner la face au soleil ». Pour cette édition, ce sont onze spectacles, regroupant près de 250 personnes qui seront donnés. L’édition enregistre aussi la participation de 15 pays. Les différentes articulations ont été données le lundi 21 octobre 2024, par le directeur artistique des Récréâtrales, Aristide Tarnagda, au cours d’une conférence de presse atypique.
Ouagadougou vibrera au rythme de la 13e édition des Récréâtrales du 26 octobre au 2 novembre 2024. Le comité d’organisation, sous la direction de Aristide Tarnagda procède aux derniers réglages. Le thème de cette édition : « Tourner la face au soleil » qui est le titre d’un extrait de texte de Felwine Sarr, est une invite du peuple burkinabè à sortir de l’ombre, à s’unir pour ensemencer la joie pour le retour de la vie, de la fraternité, de l’amitié, de l’intégrité, selon les dires du directeur artistique des « Récréâtrales », Aristide Tarnagda. Deux innovations sont à l’affiche de cette édition. Il s’agit de la mise en scène sur le même plateau, d’une cinquantaine de PDI. La seconde innovation est l’instauration du « prix Récréâtrales » qui sera décerné le 26 octobre, à l’ouverture.
Au programme de cette édition, il y aura en tout onze spectacles issus des résidences de création, avec à peu près de 250 participants. Ce sont, entre autres, « Face-Oserons-nous un jour ? » du Béninois Labo Alan et mis en scène par Cédric Mabudu et Wuillian Sham Weteshe ; « Tourner la face au soleil » qui fera d’ailleurs office de spectacle d’ouverture, sera mis en scène pas lrène Tassembédo ; « Tu dis PDI » mis en scène par Aristide Tarnagda, Djibril Ouattara et Vincent Kaboré ; « Le royaume de Mirpou » sous la houlette de Stanislas Sauphanor et Josué Mugisha et « Le temps d’un souvenir » mis en scène par Laura Sheilla et Hanifa Dobila. En plus des spectacles, le comité d’organisation, comme à son accoutumé, a prévu « La rue des Récréâtrales » et des soirées de partages, des espaces jeunes publics et des nuits musicales, etc.
C’est donc, en résumé, du théâtre, de la danse, de l’humour, de la lecture, des performances dans la rue, des plateaux jeune public et la rue des Récréâtrales qui seront servis aux festivaliers de la 13e édition. « On vous réserve beaucoup de lumière, beaucoup de joie », promet le directeur artistique. Sur le spectacle d’ouverture, très attendu, M. Tarnagda a indiqué que ce sera un espace donné à nos mamans, nos frères et sœurs qui sont directement victimes de la barbarie dont tout le pays est victime depuis un certain nombre d’année.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net