LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OMS : Risque zéro de la polio en fin 2004

Publié le mercredi 11 février 2004 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le conseiller spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. David Heymann a été reçu lundi 9 février à la présidence du Faso. L’entretien avec le président Blaise Compaoré a porté sur la lutte contre la poliomyélite au Burkina Faso et dans les pays voisins.

Selon David Heymann, le pays des Hommes intègres a fait d’excellents progrès dans la lutte contre ce tte maladie invalidante qu’est la poliomyélite. C’est pourquoi, il est venu encourager les autorités burkinabè et leurs partenaires sanitaires à continuer le combat. Il a évoqué avec le chef de l’Etat burkinabè, la prochaine campagne de vaccination contre la polio qui débute le 23 février 2004. Cette campagne est nécessaire, selon lui, si le Burkina veut éviter d’enregistrer des cas de polio déjà constatés dans les pays voisins. M. David Heymann estime qu’il est temps d’en finir avec la poliomyélite d’ici à la fin 2004.

Dans les pays comme le Nigeria ou pour des raisons religieuses, des Etats refusent d’administrer les vaccins à la population, le conseiller spécial du directeur général de l’OMS rassure que les vaccins n’ont aucun problème technique. Il compte sur la solidarité africaine et surtout sur les présidents burkinabè et nigérien pour convaincre les autorités nigérianes, particulièrement les chefs religieux, de l’intérêt de vacciner les enfants contre la poliomyélite.

Enok KINDO
Deux experts de l’OMS en mission au Burkina

Dr. Heyman David et Dr Antoine Kaboré sont deux émissaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en séjour au Burkina. Ils sont venus partager leurs expériences pour le compte des prochaines Journées nationales de vaccination antipoliomyélite.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixé comme objectif, l’éradication de la poliomyélite d’ici à la fin 2004. Le taux de couverture vaccinale est déjà beaucoup élevé au Burkina comme partout ailleurs en Afrique. Cependant, il est apparu au Burkina sept (7) cas de polio provenant du Nigeria.

Ce pays tout comme le Niger ayant refusé des vaccinations synchronisées avec les autres pays. De ce fait, ils se posent comme des zones à fort risque de contamination. La détection de ces quelques cas impose une seconde campagne de vaccination avec deux passages et dont le premier débute le 23 février 2004. Les docteurs Heyman et Kaboré ont invité les autorités sanitaires burkinabè à prendre toutes les dispositions pour que lesdits passages soient une réussite.

Pour cela, la campagne prochaine devra mettre l’accent sur trois points : la qualité des journées de vaccination, l’appropriation par les populations de cette campagne de vaccination et la supervision stricte pour qu’il n’y ait pas de poches non atteintes par la campagne.

L’objectif global de l’OMS est de bouter la polio hors du monde, a précisé le Dr Heyman David ; car dit-il : "c’est dommage pour les jeunes africains d’être paralysés à vie. C’est une négligence que l’on ne peut pas pardonner ". La vaccination de routine doit donc se poursuivre avec une forte implication de tous dans la sensibilisation.

Ismaël BICABA (Email : bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé