Récréâtrales 2024 : Un spectacle riche en couleurs pour lancer la 13e édition
Le top de départ de la 13e édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréâtrales) a été donné le samedi 26 octobre 2024. La cérémonie a été ponctuée par des discours et surtout par un spectacle riche en son et en couleurs, mis en scène par Irène Tassembedo, sous les regards admiratifs du ministre en charge de la Culture et d’autres invités de marque dont Simon Compaoré, « voisin des Récréâtrales ».
« Il y aura beaucoup de son, de lumière et de joie à la cérémonie d’ouverture », avait promis le directeur artistique des Récréâtrales, Aristide Tarnagda. Chose promise, chose due. La cérémonie d’ouverture a été à la hauteur, au grand bonheur du ministre de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. « Tourner la face au soleil ». Ce thème de la 13e édition est également le titre du spectacle proposé par Irène Tassembedo pour lancer le festival. C’est une performance artistique d’une trentaine de minutes, mêlant danse et tradition. Un extrait du spectacle « Tu dis PDI » a aussi été présenté au public. Cette pièce rassemble une cinquantaine de Personnes déplacées internes (PDI), venues des localités de Kaya et de Tenkodogo, ainsi que des jeunes du quartier Bougsemtenga (où se tiennent les Récréâtrales). L’intégralité de cette représentation est annoncée ce 27 octobre 2024 dans la soirée.
Dans le contexte actuel du Burkina Faso, les artistes ont un rôle à jouer. Ils doivent ré-enchanter, redonner de l’espoir et de la vitalité au pays. Et le thème "Tourner la face au soleil" vient comme un hymne pour atteindre cet objectif. Ce thème, a dardé Aristide Tarnagda, est une invite à chacun d’entre nous à tendre vers l’humanité et surtout à chercher la lumière. « Chacun doit tirer quelque chose de ce thème, en fonction de son inspiration et/ou de son intérêt », a fait savoir le patron de cette 13e édition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à la fin de la cérémonie. À l’écouter, ces spectacles qui seront présentés tout au long de cette semaine ne sont pas seulement destinés à divertir. Ils visent à inciter chaque citoyen à s’interroger, à se remettre en question et à prendre conscience de sa responsabilité au quotidien. Quelle responsabilité ? Celle de savoir que chacun, à son niveau, peut contribuer à la lutte. Malgré les difficultés, le contexte, le promoteur des Récréâtrales continue la promotion, la création, la diffusion et la valorisation de l’art en général et du théâtre en particulier. Cette résilience a été saluée par le ministre.
Israël Nzila, de la République démocratique du Congo, est le lauréat de la première édition du Prix des Récréâtrales, pour son texte intitulé « Silence ». Ce prix est l’une des innovations majeures de cette édition. La compétition, des dires de ses géniteurs, est ouverte aux auteurs du continent et de sa diaspora. Il récompense un texte et son auteur, sélectionnés par un jury professionnel parmi les textes soumis après un appel à contributions. L’objectif de ce prix est de susciter des vocations dans l’écriture théâtrale et de former de nouveaux auteurs. Selon Odile Sankara, présidente des Récréâtrales et membre du jury, une cinquantaine de textes ont été reçus. Après sélection, quinze ont été soumis au jury pour appréciation.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net