Burkina/ Santé : Le centre de radiothérapie de Tengandogo bientôt fonctionnel

Le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, et son collègue en charge des Infrastructures, Luc Adama Sorgho, ont visité les centres de radiothérapie et de neurochirurgie de Tengandogo, le mercredi 30 octobre 2024.
L’accès aux deux centres est difficile. Cela, à cause de l’état de dégradation des routes. Le ministre des Infrastructures a rassuré qu’il va prendre des dispositions pour rendre les voies accessibles. Il dit attendre que le maître d’ouvrage délégué puisse lui fournir le plan de récolement des différents bâtiments implantés sur le site, pour pouvoir dégager les voies d’accès.

Le centre de radiothérapie est presque prêt. La plupart du matériel est installé. Les spécialistes sont à pied d’œuvre pour l’ouverture du centre, qui fera le bonheur des malades atteints de cancer. D’après le ministre de la Santé, ce centre va permettre de réduire drastiquement les évacuations hors du pays et de mieux prendre en charge des personnes atteintes de cancer. Robert Lucien Jean-Claude Kargougou ajoute que le site de Tengandogo est très important pour le système de santé au Burkina Faso, car il regroupe des centres de très haut niveau en matière d’offre de soins de santé.
« Sur cette plateforme, nous avons un certain nombre de centres de très haut niveau en matière d’offres de soins de cancérologie, de médecine nucléaire et de neurochirurgie. Vous avez entendu ce que les spécialistes eux-mêmes ont dit. Ce centre de cancérologie et de médecine nucléaire concentre en lui des équipements d’un niveau très élevé qu’il est difficile de trouver dans la sous-région. C’est un centre qui est presque prêt. Il attend d’être mis en fonctionnement. Et nous y travaillons, conformément au contrat d’objectifs qui nous a été assigné par le Président et le Premier ministre », a indiqué le ministre Kargougou.
Puis de rassurer que les deux centres spécialisés seront bientôt fonctionnels : « Il nous reste quelques réglages en termes de personnel, notamment un besoin de physicien médical. Dès qu’il y a un physicien médical qui est là, le centre [de cancérologie] va commencer à fonctionner. Et nous travaillons pour cela pour que, d’ici la fin de l’année, nous ayons un physicien médical pour l’ouverture du centre. Le centre de neurochirurgie est également un centre qui va concentrer des équipements de pointe. Nous sommes à un taux d’exécution d’environ 72%, pour un délai qui est dépassé. Mais comme vous l’avez entendu, tous les gros problèmes ont été résolus. Normalement, d’ici la fin de l’année, les travaux liés aux infrastructures vont pouvoir être achevés. Nous allons travailler à ce que, dans les prochains mois, la station d’épuration des eaux qui est un aspect extrêmement important puisse être achevée. »
Selon Nicolas Minoungou, oncologue radiothérapeute au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le centre de radiothérapie dispose de machines de dernière génération qui permettent de faire des examens approfondis et de nouvelles techniques de radiothérapie très avancées pratiquées actuellement dans le monde.
Rama Diallo
Lefaso.net