Burkina/ Soutien aux communautés vulnérables : Le PAMSIC de L’ONG Children Believe, fait son bilan
Le Projet d’assistance multi sectorielle et intégrée pour les communautés des régions de l’Est et du Centre-nord affectées par la crise humanitaire (PAMSIC) fait le bilan de sa mise en œuvre, ce 30 octobre 2024. Il a réuni à Ouagadougou tous les acteurs et les bénéficiaires à travers un atelier de redevabilité.
L’atelier s’est articulé sur les indicateurs clés de performance atteints, l’impact social des interventions, la durabilité des actions menées et les perspectives futures.
Mis en œuvre de septembre 2023 à octobre 2024, ce projet a travaillé dans des zones à forts défis sécuritaires afin d’offrir une meilleure vie aux personnes affectées par la crise.
Selon le coordonnateur du projet, Seydou Dialla, le PAMSIC a atteint tous ses objectifs au niveau de l’éducation, de la santé et de la protection contre les violences basées sur le genre (VBG). « Nous sommes ravis d’avoir soulagé ces populations du Centre-nord et de l’Est à travers ce projet mais il y a eu quelques difficultés parce que les interventions se faisaient dans des zones difficiles. Par moment, des activités ont été suspendues et reportées à cause de l’insécurité. L’acheminement de vivres et de médicaments vers les cibles dans le cadre de ce projet n’a pas toujours été facile à faire », dit le coordonnateur du PAMSIC. Il ajoute qu’après ce bilan, un suivi post projet sera également fait pour voir les différents impacts des réalisations sur les populations.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Fada N’Gourma dont la région a été bénéficiaire a salué le projet de Children Believe. « C’est un projet qui est venu soulager les communautés qui vivent la crise humanitaire », s’est réjoui le PDS Kampadiba Jérôme Idani.
Des bénéficiaires ont aussi participé à cet atelier de redevabilité. C’est le cas de Wendmanegda Ouédraogo qui fait de l’artisanat grâce à ce projet et est désormais autonome. « Ils m’ont présenté le projet et m’ont demandé ce que je souhaite faire comme activité. C’est ainsi que j’ai été accompagnée et j’ai débuté la fabrication d’objets d’arts. Elle fabrique des sacs, des chaussures, des portes clés, des bijoux et des boîtes en perles. Lorsque j’achète les perles à 2 500 FCFA je peux les revendre à 15 000 FCFA après les avoir transformées. J’ai depuis lors pu ouvrir un compte à la caisse et j’épargne », raconte l’épouse et mère de huit enfants qui réside à Kaya après avoir fui l’insécurité à Namsuiguia. Elle remercie Children Believe pour ce projet qui lui a permis de sortir la tête de l’eau.
Le PAMSIC qui est mis en œuvre par l’ONG Children Believe est financé par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) à hauteur de 480 millions de francs CFA.
Farida Thiombiano
Lefaso.net