Tour du Faso 2024 : « Les adversaires sont vraiment de taille », reconnaît Wahabou Bouda, vainqueur de la 6e étape
Photo de Wahabou Bouda sur le podium (en bleu)
Longtemps muets sur ce Tour du Faso 2024, les Étalons cyclistes se sont réveillés dans la ville de Sya en remportant la sixième étape courue sur un circuit fermé de 107km. C’est Wahabou Bouda de l’équipe régionale du Centre qui a sonné la révolte en s’imposant à Bobo-Dioulasso devant un public bobolais en liesse. Il devance sur la ligne d’arrivée, le malien Tiémoko Diallo et le camerounais Jérémie Sadikou Kossoko. Malgré sa victoire d’étape, Wahabou Bouda a avoué que les adversaires sont de taille. Le maillot jaune de leader ne change pas de porteur, il reste solidement sur les épaules de Mohcine El Kouraji du Maroc. Le Burkina Faso a toujours 2min25s de retard sur le maillot jaune.
Le Burkina Faso enregistre sa première victoire d’étape à ce 35e Tour cycliste international du Faso. Il a fallu attendre la sixième étape pour voir cette première victoire grâce à Wahabou Bouda de l’équipe régionale du Centre. Il a avalé les 107km en 2h43min43s, soit une vitesse moyenne de 39,455km/h.
Le point des points chauds (sprints intermédiaires)
Le Cameroun et le Burkina Faso à travers Steve Auriol Ngueguim et Kanhaye Soulama, se sont partagés les trois sprints intermédiaires ou points chauds au programme de cette sixième étape. Mais la course a été contrôlée dans l’ensemble par le Maroc qui a imposé son rythme au peloton. C’est d’abord le Camerounais Steve Auriol Ngueguim qui s’est lancé et a remporté le premier point chaud de la sixième étape. Il a devancé le Burkinabè Kanhaye Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest et le Béninois Romameti-Ezer Mensah.
Le Burkinabè Kanhaye Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest remportera le deuxième point chaud de cette sixième étape devant le Cameroun Steve Auriol Ngueguim et le Russe Kirill Kapustin. Après le premier point chaud, le Camerounais Steve Auriol Ngueguim enlève le troisième et dernier point chaud de cette sixième étape devant le Burkinabè Kanhaye Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest et le Néerlandais Tom Wijfje.
Le Maroc mène toujours la danse au classement général
A l’issue de cette sixième étape, le Maroc domine toujours le classement général au temps. Mohcine El Kouraji conserve son maillot jaune de leader avec 09 secondes d’avance sur son compatriote Adil El Arbaoui et 30 secondes sur son autre coéquipier Driss El Alouani, meilleur jeune du tour.
Bamassi Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest demeure le premier Burkinabè au classement général au temps avec 2min25s de retard sur le maillot jaune.
Ci-après, la configuration des maillots officiels.
Maillot du vainqueur d’étape : Wahabou Bouda (Burkina Faso)
Maillot jaune LONAB du leader : Mohcine El Kouraji (Maroc)
Maillot Vert du classement aux points : Adil El Arbaoui (Maroc)
Maillot des points chauds : Mamyr Stash (Russie)
Maillot de la combativité : Steve Auriol Ngueguim (Cameroun)
Maillot du meilleur jeune : Driss El Alouani (Maroc)
Maillot du premier Burkinabè (à l’issue de l’étape) : Wahabou Bouda (Equipe régionale du Centre)
Classement des meilleures équipes du Tour : Maroc (1er), Cameroun (2e), Belgique (3e), Equipe nationale du Burkina Faso (4e), Equipe régionale du Centre (5e), CSKA Moscou de la Russie (6e), Equipe régionale de l’Ouest (7e), Mali (8e), la Hollande (9e), Bénin (10e), Ghana (11e).
Une victoire d’étape, signe d’espoir pour les équipes burkinabè…
A l’issue de cette victoire d’étape Wahabou Bouda, le héros du jour a avoué que les adversaires sont de taille, ce qui fait que les Etalons cyclistes peinent à s’illustrer. Mais pour lui, cette première victoire d’étape sonne la révolte et redonne de l’espoir aux Etalons cyclistes. « Cette victoire a été construite très difficilement, parce qu’on était face à des équipes concurrentes plus en forme que nous. Grâce à Dieu, on a eu une étape, on va continuer à travailler pour espérer de meilleurs résultats encore. Ça n’a pas été facile, ça été très compliqué pour nous. C’est à la fin qu’on a attaqué. Au dernier kilomètre, on a pu se détacher du peloton, la composition de l’échappée nous a donné un peu de l’avantage. Ce qui a fait que les coéquipiers ont roulé pour moi, donc Dieu merci, j’ai pu concrétiser leurs efforts », a-t-il expliqué.
« Cette victoire donne de l’espoir. Il nous reste encore quatre étapes, l’objectif n’est pas encore atteint mais on va continuer à travailler et vraiment espérer sinon, les adversaires sont vraiment de taille. On sent que tout le monde, le peuple nous soutient, on sent qu’on est supporté. C’est pourquoi, on fait des efforts pour les rendre heureux. On leur dit merci pour le soutien », a précisé Wahabou Bouda, vainqueur de cette sixième étape.
Martin Sawadogo, directeur technique national (encadrement technique) de la Fédération burkinabè de cyclisme, s’est réjoui enfin de cette victoire d’étape. Distancé au classement général, cette victoire redonne de la confiance au Burkina Faso. « Je suis très heureux, enfin une victoire d’étape à défaut du maillot jaune. Les cinq étapes, c’était très difficile pour nous, on a tenté le maillot jaune, ensuite, on a gardé un peu le temps, on a raté un peu aussi les victoires d’étapes. Et à Bobo ici, les consignes ont été très bien respectées. Les enfants se sont réveillés, ils ont bien couru, ils ont respecté les consignes avec Kanhaye Soulama qu’on a instruit d’aller avec d’autres équipes. Il a beaucoup roulé, a obligé les Marocains à contrôler la course avec également les Russes, les Néerlandais, les Belges qui ont tenté aussi mais n’ont pas eu. Le fait de chasser, ils ont perdu un peu d’énergie et à l’arrivée Wahabou Bouda qui a été bien assisté, a donné la victoire au peuple burkinabè ici à Bobo-Dioulasso », a-t-il indiqué.
Selon le DTN, cette victoire sonne comme un déclic et constitue une motivation supplémentaire pour les Etalons cyclistes avant d’aborder les quatre étapes restantes. « Cette victoire sonne comme un déclic. Le vélo c’est une passion pour nous, pour le Burkina Faso. Si on ne gagne pas l’étape, on n’a pas le temps, en plus, c’est notre tour, le plus souvent le technicien comprend mais le peuple ne comprend pas. Donc, cette victoire à Bobo-Dioulasso est un déclic pour le peuple burkinabè, pour les fans du cyclisme. Je me réjouis parce que ça va être encore une grande motivation pour la suite de la course », a soutenu Martin Sawadogo.
Présent à Bobo-Dioulasso à l’occasion de cette sixième étape, le ministre des sports, Roland Somda a salué la victoire d’étape du Burkina Faso et aussi la forte mobilisation de la population bobolaise. Il a aussi invité les cyclistes burkinabè à poursuivre dans cet élan.
« Nous sommes à la sixième étape du Tour du Faso et je voudrais rassurer l’ensemble du peuple burkinabè que tout se passe très bien jusqu’à présent. Cette étape de Bobo-Dioulasso est quand même particulière pour le Burkina Faso. C’est l’étape où nos VDP cyclistes (Volontaires pour la défense de la Patrie), ont servi le meilleur menu au peuple burkinabè en remportant cette victoire d’étape. Bravo à cette vaillante équipe des Etalons cyclistes. Cette victoire est la preuve de la résilience de nos coureurs, une résilience qui est par ailleurs, celle de tout le peuple burkinabè qui s’est mobilisé depuis le début de cette caravane, qui est resté aux côtés des coureurs pour leur apporter son soutien. Je voudrais aussi les encourager pour la suite, il nous reste encore des étapes et l’espoir est encore permis », a-t-il déclaré.
Rendez-vous est donc pris pour ce jeudi 31 octobre 2024 pour la septième étape du Tour du Faso 2024. Longue de 130,800km, elle sera courue entre Bobo-Dioulasso et Pâ (sur la RN1).
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Crédit Photos : Tour du Faso (Simpo Photography)