Burkina/Eau et assainissement : Un projet de veille citoyenne pour une gestion optimale des ressources
Le Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest-pôle régional Burkina (CESAO), en collaboration avec ses partenaires, a officiellement lancé, le jeudi 24 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso, le Projet de veille citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (PVEA/CESAO). La cérémonie officielle de lancement du projet a été présidée par le haut-commissaire du Kénédougou, Saïdou Sakira, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Le Projet de veille citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (PVEA) est mis en œuvre par le Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest, Pôle régional Burkina, dans sept communes d’observation des régions des Cascades et des Hauts-Bassins. Il s’agit des communes de Bobo-Dioulasso, de Houndé, de Karangasso-Sambla et de Kourinion, dans les Hauts-Bassins, et des communes de Banfora, de Douna et de Bérégadougou dans les Cascades. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ONG Labo Citoyenneté qui assure la coordination et la Fondation Hirondelle dont l’accompagnement repose sur le volet production et diffusion de contenus médias.
Ce projet aidera à améliorer la formulation des documents de politiques publiques et surtout la mise en œuvre de politiques profitables à toutes les populations du Burkina Faso en général et à toutes les communautés ciblées par le projet en particulier. Selon sa coordinatrice Nathalie Millogo, le projet découle du programme Fasoveil. En effet, c’est suite à un appel à candidatures (deuxième du genre) en 2022 que cinq organisations de la société civile ont été sélectionnées pour couvrir des secteurs de planification identifiés dudit programme.
C’est ainsi que le CESAO-PRB, qui a une expérience dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, a été sélectionné pour conduire ce projet dans le domaine de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement. Ce, dans le but de contribuer aux côtés des partenaires de mise en œuvre du projet Fasoveil et des autres organisations de la société civile, à une amélioration de la qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques au Burkina Faso de manière générale. Ce projet est financé par la coopération suisse et l’Union européenne.
Le représentant du coordonnateur du CESAO-PRB, Cheick Hamed Sanou, dans son allocution, a rappelé l’objectif du programme Fasoveil qui est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes. Il a salué l’importance de ce projet qui, dit-il, porte sur l’influence de l’action des OSC locales sur la qualité de formulation et surtout de mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
« L’un des secteurs prioritaires de développement du gouvernement est axé sur le volet environnement, eau et assainissement. Avec la mise en place de la politique nationale d’approvisionnement en eau potable, de nombreux efforts sont fait par le ministère en charge de la question. Cependant, les défis restent nombreux avec l’accroissement de la démographie dans les villes et, surtout, en zone rurale », a-t-il noté. C’est pourquoi, il a salué les efforts de développement consentis dans ce secteur par les ONG ainsi que les partenaires de développement au niveau local et national.
Le projet a démarré avec la formation des organisations de la société civile sélectionnées dans le cadre de sa mise en œuvre. Deux jours durant, cette formation s’est déroulée sur le thème de l’analyse des politiques publiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La coordonnatrice du projet, Nathalie Millogo, a insisté sur l’objectif qui, souligne-t-elle, est de contribuer à améliorer la qualité de formulation et de mise en œuvre de ces politiques publiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle a aussi indiqué que plusieurs activités sont prévues pour l’atteinte des objectifs du projet notamment le renforcement de capacités qui a déjà commencé avec les OSC sélectionnées. Par ailleurs, il est prévu des activités radiophoniques avec des radios partenaires dans les différentes localités de la Fondation hirondelle, la participation aux tribunes d’échanges au niveau régional ou national.
L’initiative du projet est fortement saluée par le haut-commissaire du Kénédougou, Saïdou Sakira, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins. Au nom du gouverneur, il a exprimé sa reconnaissance à tous ces acteurs qui se sont mobilisés pour le lancement de ce projet. Tout en les invitant à une mise en œuvre efficiente, il a réaffirmé le soutien des autorités à accompagner ce projet.
Romuald Dofini
Lefaso.net