Burkina/agriculture : Le CNABio et l’ARFA ensemble pour la transition agroécologique
Le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) et l’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA) ont présenté ce mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou, le Programme d’appui à la transition agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest (APAESC-AO) qu’ils mettent en œuvre avec l’appui financier d’Oxfam. C’était au cours d’un déjeuner de presse organisé pour l’occasion.
L’agriculture conventionnelle avec l’utilisation abusive des pesticides et autres intrants chimiques a des conséquences aussi bien sur la santé humaine que sur la fertilité des sols, sur l’écosystème, l’environnement et même sur le rendement des cultures.
Elle a montré ses limites face aux effets néfastes du changement climatique.
Convaincue qu’il est nécessaire de changer de paradigme et d’aller vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé, OXFAM Allemagne en collaboration avec des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest a initié le Programme d’appui à la transition agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest (APAESC-AO). Il est mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger pour une durée de quatre ans.
À travers ce programme, il s’agit de renforcer le mouvement agroécologique et promouvoir la transition vers un système alimentaire agroécologique en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Le programme d’une durée de 4 ans mettra l’accent sur le plaidoyer et le lobbying ainsi que sur le renforcement structurel des institutions existantes et vise surtout à influencer les niveaux politiques national et régional.
Lefaso.net