Gestion Intégrée des Ressources en Eau : 100 femmes formées pour réduire la coupe abusive du bois sur les berges des cours d’eau…
Elles sont une centaine de femmes qui prennent part à cette session de formation sur les techniques de construction de foyers améliorés pour réduire la coupe abusive du bois sur les berges de l’espace de compétences du CLE Plandi 2. Cette formation se tient les 29 et 30 octobre 2024 dans la commune rurale de Bama. Elle est organisée par le Comité Local de l’Eau Plandi 2 (CLE Plandi2), avec l’appui du « Projet de Renforcement de l’Opérationnalisation de la GIRE (PRO-GIRE) dans quatre sous bassins versants de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun intégrant le genre » porté par le consortium Eau vive internationale-Help et financé par l’Union Européenne au Burkina Faso. Cet atelier est une occasion également de sensibiliser ces femmes sur leur rôle dans la protection des ressources en eau.
Avec les changements climatiques et la pression démographique, les forêts galeries sont exploitées de façon anarchique contribuant à la dégradation de la qualité des ressources en eau et à l’envasement de nombreux cours d’eau.
C’est pour contribuer à atténuer cette situation que le CLE Plandi 2 initie une formation sur les techniques de fabrication et d’utilisation des foyers améliorés au profit de de 100 femmes de son espace de compétence
Ces femmes sont issues des communes de : Banzon, Kourouma, Samorogouan, Karangasso-Sambla, Bama, Padéma et Dandé.
Pour un bon déroulement de la formation, les femmes ont été scindées en deux groupes. Le premier groupe a été formé le 29 et le second groupe a pris le relais le 30 octobre.
Cette activité marque aussi le début de l’opérationnalisation du Plan de Gestion des Eaux (PGE) du CLE Plandi 2. Ce PGE a été élaboré grâce au « Projet de Renforcement de l’Opérationnalisation de la GIRE (PRO-GIRE) financé par l’Union Européenne.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Bama, Mr Félix BAYE.
Ce dernier a rappelé à l’ouverture de l’atelier que le CLE constitue un maillon de base de la GIRE au niveau local. Le CLE a pour missions fondamentales d’engager les acteurs locaux à une gestion concertée, équilibrée et durable des ressources en eau et la conduite d’actions de protection et de restauration des ressources en eau, en maintenant la protection de l’environnement.
Il a relevé que de nos jours, les berges des cours d’eau sont fortement dégradées suite aux actions anthropiques (agriculture, bois de cuisine, etc.). Pour cette première étape, le CLE a plutôt décidé de mettre un accent sur les femmes qui sont de grandes consommatrices de bois qu’elles prélèvent le long des cours d’eau. La formation à la construction et l’utilisation des foyers améliorés leur permettra de consommer moins de bois et participer à la préservation des forêts galeries
Quant au formateur Daouda Sanou, il a souligné l’importance de la formation pour la protection des ressources en eau. En effet, les forêts galeries contribuent à la protection des ressources en eau et leur destruction a forcément des répercussions sur la qualité des ressources en eau et la pérennité des cours d’eau.
La formation sera une occasion de sensibiliser les femmes sur la nécessité de protéger les ressources en eau à travers l’adoption de bonnes pratiques culinaires écologiques.
Romuald Dofini
Lefaso.net