LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

SIAO 2024 et Potentialités régionales : Koudougou ou la cité du « Cavalier rouge »

Publié le mardi 29 octobre 2024 à 15h21min

PARTAGER :                          
SIAO 2024 et Potentialités régionales : Koudougou ou la cité du « Cavalier rouge »

Dans ce zoom sur les régions et leurs potentialités, la responsable du service artisanat à la direction régionale en charge du commerce du Centre-ouest nous parle de l’appellation cité du « Cavalier rouge » pour désigner la capitale du Centre-ouest.

Assise sur sa chaise, ce mardi 29 octobre 2024, voile blanc noué et lèvres bien hydratées, Assanata Ouédraogo, la responsable du service artisanat et du stand officiel du Centre-ouest nous parle de la région et ses potentialités, notamment le Cavalier rouge. " C’est peut-être une population révolutionnaire, mais qui aime beaucoup danser.

C’est un peuple qui aime l’ambiance et la danse. C’est d’ailleurs ce côté « festif » de la ville qui lui vaut le nom de la cité du « Cavalier rouge (exposé derrière elle dans le stand), lâche-t-elle avec un large sourire, avant de nous expliquer l’histoire se cachant derrière l’utilisation du nom de la cité du « Cavalier rouge ».

Le cavalier rouge, explique-t- elle, c’est un symbole particulier de la région du centre-ouest, précisément de la province du Boulkiemdé.

" Comme je le disais, le cavalier, c’est le danseur du ‘’Wiré’’, qui est une danse traditionnelle de la province du Boulkiemdé. Et le danseur du « Wiré » est appelé » le cavalier, parce qu’il esquisse des pas à l’image des sauts du cheval. Et le rouge vient de la tenue qu’il porte, le cuir teint en rouge. C’est donc de là qu’est venu le nom la cité du « Cavalier rouge », à en croire la responsable du service artisanat du Centre-ouest.

Mais ce n’est pas que du « Wiré », parce que, la région est composée de plusieurs autres provinces regorgeant de beaucoup d’autres potentialités culturelles comme dans la province du Sanguié. Là-bas aussi, ils aiment danser et manger la viande de porc, dit-elle en riant.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SIAO 2024 : La Boucle du Mouhoun valorise la poterie bwa